La Quête de l'Oiseau du temps regorge de surprises. Cette saga, lancée en 1983 par Loisel et Le Tendre, poursuit son travail des origines dans un préquel superbement dessiné par Vincent Mallié. Désormais, au bout de douze tomes, il est grand temps de conclure.
Nous sommes en janvier 1983 et Dargaud édite le premier tome de, première série d'héroïc-fantasy grand public. Au scénario, Serge Le Tendre. Au dessin, Régis Loisel. Les couleurs sont assurées par un artiste qui fait ses premières armes : Yves Lencot se cachera ensuite derrière l'éclat et la puissance graphiques de, Les Ailes du Phaëton, , ou autres .
L'Omégon, huitième tome du préquel Avant la quête © La Quête de l'Oiseau du temps, T.8, L'Omégon - Dargaud
Ramor, dieu maudit, menace le monde d'Akbar et va se libérer de sa conque. La sorcière Mara a déchiffré le grimoire des dieux et trouvé l'incantation reliant Ramor à sa prison. Mais elle est interminable. Mara envoie sa fille, Pelisse, avec le chevalier Bragon, son ancien compagnon, en quête de l'Oiseau du temps, un volatile qui laissera à la sorcière le temps nécessaire pour son sortilège.
Un prequel de qualité
Dans ce douzième volet, le huitième du préquel Avant la quête, Bragon, son élève Bulrog, Mara et la sauvageonne Krill possèdent une graine sacrée : la sève qui résulte de la plante, mélangée au sang princier, peut juguler le retour de Ramor. Mais leur ennemi, l'Ordre du Signe, multiplie les ruses. Dans ce dernier opus, leur mission est d'aller planter la graine dans l'Omégon.
La Quête de l'Oiseau du temps, T.8, L'Omégon © Dargaud
Si La Quête de l'Oiseau du temps est une des meilleures séries du genre, il convient de lui donner son point final. Si le préquel Avant la quête, dont L'Ami Javin relança la saga en 1998 après onze ans de silence, il est désormais temps de dévoiler l'intrigue sur le passé de Mara et Bragon.
Serge Le Tendre et Régis Loisel pilotent le scénario et l'univers artistique de leur bébé. Le dessinateur Vincent Mallié ne trahit rien de l'esprit originel. Il sublime même ce préquel plein d'intérêt. Mais les meilleurs choses ayant une fin, il faudrait éviter d'aller trop loin et risquer de gâcher le génie de cette série et celui de ses héritières. Comme un certain Lanfeust de Troy, qui vient de souffler ses trente bougies.
Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024