Le gaz de schiste, Allende et la ménagerie du jardin des plantes : a priori ces trois là n’ont rien en commun. Réunir ces sujets et bien d’autres au sein d’une revue documentaire, cela peut sembler irréaliste et irréalisable… C’était sans compter sur la BD !
D’habitude quand on dit documentaire, on pense « 3 heures du matin et une voix soporifique à laquelle on ne demande qu’une seule chose : nous délivrer de l’insomnie ! » Cette vision est parfois vraie mais pas dans le cas de La Revue Dessinée.
Cette revue de BD documentaire couvre des thèmes aussi variés que l’évolution d’un mot, l’histoire de l’informatique ou encore la vie sur un navire militaire. Les sujets abordés, pourtant nombreux, ne noient jamais le lecteur. Ils séduisent plutôt par la variété et le condensé d’informations qu’ils offrent en croisant les regards de journalistes et d’auteurs de bande dessinée.
Détail non négligeable : si le lecteur avide de précisions est resté sur sa faim, il peut dévorer la fiche de compléments qui clôt chaque histoire. Grâce au rythme imprimé à toute la revue, on passe facilement d’un univers graphique à un autre. La profusion de styles, de tons et de techniques donne à chaque sujet une chance de marquer les esprits et pousse à découvrir des auteurs nouveaux.
Le lecteur trouvera des récits qui le toucheront, d’autres qui le laisseront un peu plus perplexe mais il parcourra la revue dans son ensemble juste pour le plaisir des yeux. Ce beau premier numéro donne envie de s’intéresser plus souvent à l’actualité !
0 0