ZOO

La Revue Dessinée - T1 : La Revue Dessinée n°1

couverture de l'album La Revue Dessinée n°1

Série : La Revue DessinéeTome : 1/45Éditeur : La revue dessinée

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.5
    4 notes pour 3 critiques

Le synopsis de l'album La Revue Dessinée n°1

Un désir d’auteurs. La Revue Dessinée est née de la volonté de six auteurs. Six auteurs qui ont ressenti, dans cette époque d’abattement et de conformisme, un impérieux besoin de liberté, de vitalité. Six auteurs animés par la double passion de la bande dessinée et de l’information. Nous sommes partis d’un simple constat : les journalistes et les auteurs de bande dessinée sont des raconteurs histoires. Nous voulions, parce qu’il nous passionne, parler du réel, et seulement du réel, le dessiner tel qu’il est et redonner à nos métiers une dimension collective. Cette aventure, de son origine à sa réalisation, est inscrite sous le signe d’un élan vital : l’envie commune de vous parler d’actualité diéremment.

Un regard graphique sur le monde. Depuis toujours, le dessin entretient des liens étroits avec la presse. Le Journal illustré, The Graphic ou Le Petit Journal, revues...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Revue Dessinée n°1

Le gaz de schiste, Allende et la ménagerie du jardin des plantes : a priori ces trois là n’ont rien en commun. Réunir ces sujets et bien d’autres au sein d’une revue documentaire, cela peut sembler irréaliste et irréalisable… C’était sans compter sur la BD !

D’habitude quand on dit documentaire, on pense « 3 heures du matin et une voix soporifique à laquelle on ne demande qu’une seule chose : nous délivrer de l’insomnie ! » Cette vision est parfois vraie mais pas dans le cas de La Revue Dessinée.

Cette revue de BD documentaire couvre des thèmes aussi variés que l’évolution d’un mot, l’histoire de l’informatique ou encore la vie sur un navire militaire. Les sujets abordés, pourtant nombreux, ne noient jamais le lecteur. Ils séduisent plutôt par la variété et le condensé d’informations qu’ils offrent en croisant les regards de journalistes et d’auteurs de bande dessinée.

Détail non négligeable : si le lecteur avide de précisions est resté sur sa faim, il peut dévorer la fiche de compléments qui clôt chaque histoire. Grâce au rythme imprimé à toute la revue, on passe facilement d’un univers graphique à un autre. La profusion de styles, de tons et de techniques donne à chaque sujet une chance de marquer les esprits et pousse à découvrir des auteurs nouveaux.

Le lecteur trouvera des récits qui le toucheront, d’autres qui le laisseront un peu plus perplexe mais il parcourra la revue dans son ensemble juste pour le plaisir des yeux. Ce beau premier numéro donne envie de s’intéresser plus souvent à l’actualité !


Les 7 actualités autour de l'album La Revue Dessinée n°1

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album La Revue Dessinée n°1

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

note de la critique de L'historien

4.0

Magnifique revue, hétéroclite dans ses sujets abordés, ses formats, ses graphismes. Du pur bonheur. Mon coup de coeur a été Allende, le dernier combat, au graphisme pourtant difficile d'accès. Le petit moins, Belge Congo, dont le manque de fluidité m'a géné à la lecture. Mais ne vous trompez pas sur mon commentaire, la revue dessinée est un magnifique premier coup d'essai,que j'attends avec impatience pour son prochain numéro. Ehh oui, je me suis abonné.

Le 28/09/2013 à 14h36

note de la critique de SuperMax

4.0

Je découvre au hazard de ma librairie ce samedi cette nouvelle revue spécialement BD. Forcément cela fait un peu penser à la dernière partie de XXI, la partie BD Reportage. Mais là ce n'est pas une trentaine de page, mais bel et bien plus de 200. Contenu varié, bon dessin. J'aime. Bon il y a quand même peut-être un ou deux sujets, traités de façon un peu trop intellectuel (je pense au Congo et au voyage sur bateau militaire), mais j'ai aimé cette nouvelle expérience. Il faut attendre 3 mois maintenant, pour le prochain numéro.

Le 16/09/2013 à 22h53

note de la critique de nicholas

5.0

Suivant La Revue Dessinée depuis ses débuts, je ne peux qu’être enthousiasmé par le résultat de ce premier numéro ! Il Tape fort, très fort. Très rythmé entre les différents reportages ( des courts, des longs), nos yeux en prennent pleins les mirettes, et que dire de notre cerveau !

Beaucoup de sujets enrichissants, comme l’exploitation du Gaz de Schiste, ou la chute du président chilien Allende (destitué par Augusto Pinochet). Et puis, n’oublions pas les sujets humour ou comment s’instruire en se marrant bien. On compte notamment les cours de sémantique (de James), qui nous apprennent qu’un salaud n’a rien d’un salop !

Bref, félicitation pour ce premier numéro aux auteurs et à l’équipe éditoriale ! Et que ça continue…

Le 16/09/2013 à 14h49

Déjà de très beaux articles sur La Revue Dessinée à J-1 !

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/11/revue-dessinee-quand-la-bd-part-en-reportage-316635.html

http://temps-de-livres.over-blog.com/article-la-revue-dessinee-01-119974446.html

Le 11/09/2013 à 20h06

Quel bonheur de saisir toutes les informations par rapport à ce premier numéro de la LRD !! Vivement jeudi dans les kiosques :-)

Le 10/09/2013 à 23h49