ZOO
couverture de l'album

Série : La Vie de tous les joursTome : 1/2Éditeur : Bamboo

Scénario : Mickael RouxDessin : Mickael Roux

Collection : Humour

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO

La vie de tous les jours ou le quotidien d’un jeune papa : rester un homme devant des situations critiques, faire preuve de sang froid quand on garde seul l’enfant, garder son calme devant le fonctionnement sophistiqué des appareils électroménagers. Un quotidien rigolo d’épreuves, tantôt authentiques, tantôt légèrement exagérées, livré par Mickaël Roux.

Maman est assistante maternelle. Papa est auteur de bandes dessinées. Léon, le petit garnement, ne rate pas une occasion de les mettre à l’épreuve. Les dessins sur les murs. Les terreurs nocturnes. Sa vie imaginaire de super-héros. Et bien d’autres bêtises ou aventures farfelues. Mais La vie de tous les jours c’est aussi une vie de couple, avec notamment l’épineux sujet du deuxième enfant. Dur d’être un papa !

À l’heure où fourmillent les BD intimes et humoristiques de jeunes mamans, La vie de tous les jours est une bouffée d’oxygène : le témoignage d’un papa attachant, imparfait et très crédible. Malgré quelques inégalités dans ces gags au format court, et quelques incohérences comme l’âge de Léon par exemple, le lecteur se délectera de ces histoires originales concernant la paternité, des super-héros à la sexualité. Drôle et décomplexé, Mickaël Roux saupoudre son personnage d'autodérision, pour un humour tordant et malicieux !

Le dessin au trait léger et aux couleurs variées, forme des planches dynamiques et remuantes. Cet ouvrage humoristique se dévore en quelques instants. Le regard se promène au fil des planches, sans cesse attiré par de nouvelles cases, de nouveaux gags. Bien plus remarquable que simplement fonctionnel, le trait libre et aventureux donne le ton à cette bande dessinée excellente d’imperfection !

Essentiellement pour les adultes, et notamment pour les hommes, l’album offre une alternative séduisante aux nombreuses productions éditoriales sur le sujet de la récente parentalité. Avec autodérision, le témoignage hilarant de ce père de famille transmet l’éventuelle détresse des jeunes papas. Franchement désopilant !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants