ZOO

La Ville d'Ys - T1 : La Folie Gradlon

couverture de l'album La Folie Gradlon

Série : La Ville d'YsTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : RodolpheDessin : Raquel AlzateColoriste : Raquel Alzate

Genres : Aventure, Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Folie Gradlon

La Folie Gradlon et Morgane la Rouge sont les deux premiers tomes de La Ville d'Ys, série dans laquelle Rodolphe et Raquel Alzate racontent la légende du même nom.

La Ville d'Ys, résumé des épisodes 1 et 2. Dahut, belle comme un astre et noire comme l'Enfer, est la fille de Gradlon, roi légendaire de Cornouaille. Afin de satisfaire la folie de sa fille, le roi fait construire Ys, la plus belle cité du monde. Cette ville entourée par la mer est protégée des flots par des enceintes immenses. Un système complexe mais ingénieux permet, selon les marées, d'en ouvrir les portes. Mais Dahut, possédée par le Diable, entraînera la chute de la ville et la fin des rêves de Gradlon...

La Folie Gradlon et Morgane la Rouge sont les 1er et 2e volets de La Cité d'Ys, une BD de medieval fantasy qui, comme Thorgal ou Complainte des landes perdues, emprunte au registre des légendes et des grandes épopées celtiques.


La critique ZOO sur l'album La Folie Gradlon

Le roi Gradlon reste invaincu sur terre comme sur mer, jusqu'au jour où sa route croise l'île d'Ys. Cette alléchante relecture de l'histoire de la ville d'Ys promet bien plus qu'elle ne donne...

Gradlon mène des batailles navales et côtières avec une soif jamais étanchée. Avec son armée, il les gagne sans cesse jusqu'au jour, où il approche d'une île, siège d'une ville fortifiée. Tout semble endormi et peu défendu, la proie est facile... du moins en apparence. Après de multiples assauts et des pertes importantes la cité tient toujours. Les hommes, lassés, finissent par abandonner leur roi sur cette île. Une apparition, un envoûtement, un meurtre... et l’aventure commence.

Une nouvelle légende celtique mise en BD : le filon semble inépuisable. Cependant toutes les relectures de la mythologie celtique ne se valent pas. Ici, le scénario traine en longueur. On s'ennuie même car l'ensemble de l'album ne traite que d'une petite partie de la légende d'Ys. De plus, le conte n'est pas totalement respecté : exit le cheval magique par exemple, alors que c'est un des éléments que l'on retrouve dans de nombreuses versions. Que Gradlon revienne en ces terres particulières est aussi loin de ce qui est majoritairement admis : l'édification d'Ys sur ordre du roi lui-même. Tout cela donne comme une impression de léger ratage, alors que cette histoire a une importante matière première.

La vraie bonne surprise vient du graphisme. Le trait sait à la fois être précis au centre et flou sur le reste de la case. Une forte impression de vie et de mouvement se dégage de ce choix particulier. Nous plongeons ainsi dans un rêve légendaire. Des couleurs sont sombres façon peinture et pourtant quelque part se trouve toujours une certaine lumière. Ce dessin rattrape très largement les faiblesses scénaristiques.

Un premier tome qui puise sa valeur uniquement dans le dessin... on espère que le second album saura réunir le meilleur de chaque composante !


Les 3 actualités autour de l'album La Folie Gradlon

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants