Le seizième opus de cette série à succès accueille un nouveau scénariste qui s'intègre harmonieusement à l'univers de l'histoire. Il nous offre le premier épisode d'une captivante histoire d'espionnage qui se déploie dans des décors aussi variés que le Turkménistan, les États-Unis, l'Égypte, et le Mawali, répartie en plusieurs volumes.
L'intrigue démarre avec une séquence située huit ans après le reste de l'album. Shania, au crâne rasé, a pour mission de distribuer des tracts dans la résidence d'un oligarque au Turkménistan, juste avant une réunion cruciale sur le gaz. Une fois à l'intérieur, elle fait une découverte stupéfiante : son propre fils, Alexis, endormi dans un lit. Son arrestation brutale par les gardes qui la conduisent vers une mort certaine laisse le lecteur en haleine. Cette introduction de cinq pages plonge instantanément le lecteur au cœur de l'action. Par la suite, Laurent-Frédéric Bollée, habile narrateur, fait un retour en arrière pour expliquer comment notre héroïne s'est retrouvée dans cette situation critique.
Lady S, Tome 16 - Missions suicides © Dupuis, 2023
Ce nouveau scénariste de la série, succédant au créateur Jean Van Hamme, est un vieil ami du dessinateur Philippe Aymond, qui lui-même a écrit six épisodes de Lady S. Leur collaboration est solidement établie, avec huit albums réalisés ensemble pour Apocalypse Mania et trois pour Bruno Brazil. Bollée a fait ses débuts en 1990 avec Les 13 transgressions, illustré par Al Coutelis, avec qui il a plus tard réalisé A.D. Grand-Rivière, dont Aymond avait assuré la mise en couleur. Bollée a également co-écrit l'album à succès La Bombe, collaboré avec Christian Rossi sur Deadline, et participé à la série XIII Mystery, en scénarisant un album dessiné par Steve Cuzor. Ici, il redynamise la série Lady S en s'appuyant sur des personnages introduits dans les volumes précédents et en lançant une nouvelle intrigue solidement construite.
Philippe Aymond, quant à lui, livre un album fidèle à son style réaliste et classique, ce qui procure toujours un immense plaisir lors de la découverte de ses nouvelles œuvres. En plus des scènes d'action remarquablement orchestrées, les illustrations introductives de séquences avec des plans d'ensemble, tels que ceux du Caire ou de l'aéroport de Richmond, sont particulièrement saisissantes. À la lecture, on ressent clairement l'enthousiasme du dessinateur face à l'arrivée de LF Bollée sur la série, et cela suscite avec impatience l'attente de la suite de cette aventure avec Lady S.