ZOO

Lancaster - T1 : Les Portes de l'Arctique (Septembre 2013)

couverture de l'album Les Portes de l'Arctique

Série : LancasterTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Christophe BecDessin : Jean-Jacques Dzialowski

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Fantastique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

2.5

Dessin

2.5

Jim Lancaster, Lord anglais, rejoint son ami Graham C. Clarke sur la base polaire d’Hyperborée. Ce dernier a monté une expédition scientifique aux moyens colossaux pour percer le mystère d’une découverte qui pourrait contredire tout ce que la science a établi sur nos origines. Jim va vite se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à poursuivre ce but... au cours de ce récit quelque peu désuet.

Bec a choisi de nous entrainer dans une aventure d’espionnage digne des classiques des années 50-60. Nous sommes en pleine aventure aux côtés de James Bond ou Lefranc… des héros droits dans leurs bottes, infaillibles, presque inhumains de perfection et de testostérone.

L’intrigue, elle, démarre lentement. Christophe Bec, comme à son habitude, avance doucement pour nous immerger peu à peu et nous rendre prisonniers de son histoire. Seulement, le problème, c'est que, dans cet album, les ficelles sont un peu grosses. Les accélérations se font par à-coups et semblent quelque fois tombées du ciel, ce qui nous donne du mal à nous laisser embarquer.

Le dessin de Jean-Jacques Dzialowski renforce cette ambiance désuète. Nous voici pris dans un vrai retour vers le passé. Les traits, dans bien des cases, sont juste approximatifs, et donnent l'impression d’être bâclés pour boucler dans les temps. Heureusement son talent a pu s’exprimer sur la couverture, dans les jeux de lumière et les couleurs des différentes planches.

A la fin de la lecture, nous avons la désagréable impression que l’album est passé à côté de lui-même et du talent des auteurs. Finalement, trop d’hommage tue presque l’hommage.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de mydear

Une expédition scientifique composée de diverses sommités qui s'aventure dans le Grand Nord, à la recherche d'une civilisation évoluée très ancienne, dont les Nazis avaient retrouvés un specimen congelé pendant la seconde guerre mondiale. Agréable...

Posté le 08/11/2013 à 23h09