ZOO

Largo Winch - T24 : Le centile d'or (Novembre 2023)

couverture de l'album Le centile d'or

Série : Largo WinchTome : 24/24Éditeur : Dupuis

Auteur : Coloriste : Bertrand Denoulet

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.95€

Le Centile d'or, Largo Winch fait le ménage

Note ZOO Le Mag 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Le Centile d’or boucle le diptyque commencé avec La Frontière de la nuit. Largo Winch est allé faire un tour dans les étoiles, touriste spatial. Mais il redevient terrien, ce qui ne va pas être une partie de plaisir.

Philippe Francq avec un dessin toujours à la hauteur de la série-fleuve et Éric Giacometti au scénario embarquent Largo dans des aventures plus musclées, c’est devenu la règle, mais toujours à connotations écolo-économiques bien cadrées. Dans leur navette, Largo et Jarod Manskind sont piégés. L’association We Blue en a pris les commandes à distance pour la faire s’écraser. Objectif : tuer tous les milliardaires. Il faut bien que Largo et Jarod s’en sortent d’une façon ou d’une autre, pour se retrouver en pleine forêt en mode survie. Reste en suspens la mine de cuivre où on a découvert des minéraux rares avec magouille financière à la clé. Sorti d’affaire, Jarod invite Largo à une réunion du Centile d’Or, club très privé des 1 % des personnalités les plus riches de la planète. Il veut leur proposer un projet grandiose. Largo doit faire feu sur plusieurs fronts, faire le ménage et recoller les morceaux.

Largo Winch T.24 : Le centile d'or

© Largo Winch, J. Van Hamme, P. Francq & éd. Dupuis

Tout ceci est pétri de bons sentiments, d’action, mais dramatisé de façon plus dure, violente. Jarod est un beau personnage qui anime le scénario. On l’aime bien Largo, ce grand sentimental. Francq en est le garant par son dessin accompli. Giacometti ne s’est pas trompé de thème avec un thriller qui fonctionne parfaitement sans complications inutiles. Et un rebondissement de taille.

Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants