ZOO
couverture de l'album

Série : LatahÉditeur : Le Lombard

Scénario : Thomas LegrainDessin : Thomas Legrain

Genres : Aventure

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.2
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album

Une légende raconte que quelque part au beau milieu de la jungle vietnamienne se trouve le territoire du Latah. Le récipiendaire des douleurs de son peuple. Et des douleurs, les Américains en ont infligé leur lot... Lorsque leurs membres commencent à tomber, une petite troupe de GI égarée comprend qu'elle vient de d'entrer au purgatoire de cet enfer vert. Sur les terres du Latah, les victimes deviennent bourreau, et vice-versa... Car le bouc émissaire finit toujours par ruer.


La critique ZOO

En 1965, au Sud-Vietnam une escouade de soldats américains égarée après une mission qui s’est mal terminée se retrouve aux prises avec une entité mystérieuse appelée Latah. Cette dernière qui est un réceptacle pour la douleur d’un peuple peut devenir dangereuse lorsque la souffrance est trop importante. Incarnée par un être humain, elle attaque ces militaires l’un après l’autre. Cet album se situe entre le récit de guerre et le « survival », il rappelle aussi bien par les thèmes utilisés que par la rythmique du scénario un certain univers cinématographique américain.

Thomas Legrain est un vieux routier de la Bande Dessinée Il est le petit-neveu de Jijé, l’un des fondateurs de la BD franco-belge. Il a toujours dessiné et commencé très tôt à publier. À 42 ans, après plus de 20 albums réalisés avec des scénaristes, il s’attaque à sa première BD en solo. Il développe une histoire sur plus de 100 planches dans laquelle il apporte un soin extrême au découpage. La première partie du récit évoque les grands films sur la guerre du Vietnam tels Apocalypse Now ou Platoon. Puis petit à petit, la dimension fantastique prend le dessus et Latah décime l’un après l’autre les protagonistes. Ce mélange des genres donne une intrigue tout en tension, avec plusieurs planches sans dialogue qui font ressortir la peur des acteurs.

Le trait est classique et bien construit, il s’inscrit dans les pas de grands dessinateurs classiques tels Rosinski, Vance ou Francq. Leur influence et leur source d’inspiration donnent notamment une remarquable séquence se déroulant sous la pluie.

Thoma Legrain était reconnu pour son dessin avant cet album, il le sera également pour ses qualités de scénariste dans le futur.

Latah

Latah
©Le Lombard, 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperDad

4.0

pour son entrée dans la prestigieuse collection Signé, l auteur Thomas Legrain nous offre une histoire de guerre réaliste et parfaitement huilée, qui bascule peu à peu dans le fantastique et l horreur.

Le 07/02/2023 à 21h13