ZOO

Le Caravage - T2 : La Grâce

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

2 Critiques Presse

note de la critique

Le Caravage T2, Manara au sommet

Avec ce tome 2 de la Biographie du Caravage, on atteint des sommets. C’est sans conteste l’un des meilleurs albums de Manara. On avait dit, pour le tome 1, combien l’auteur avait investi le personnage de l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art. Trois ans après, cette suite, qui vient clôturer la biographie, est un très grand moment de poésie, d’appréhension d’une âme torturée, complexe et incapable de connaître la paix. Et puis il y a la vision de Manara sur l’homme, sur l’œuvre que font resplendir des décors dignes des plus beaux paysages [...]

note de la critique

À l’issue du tome précédent, Le Caravage avait finit par affronter l’infâme Renuccio Tomassoni dans un duel à la régulière. Il le blesse mortellement tout en étant grièvement atteint à la tête. Il risque à présent la peine de mort. Aussi, son ami Lanzi le fait sortir de Rome à bord de sa charrette et le confie à un groupe de saltimbanques. À plus de trois ans d’intervalle, Milo Manara conclut brillamment son prodigieux diptyque en forme d’hommage à ce génie de la peinture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants