ZOO

Le Chant du cygne - T1 : Déjà morts demain

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 8 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

8 Critiques Presse

note de la critique

Premier tome d’un récit empreint d’humanité, du refus du sacrifice inutile et surtout du mépris de la condition humaine de ces sacrifiés, le tout superbement orchestré et mis en scène. Une vision de la Grande guerre au plus proche de ces mutins dont on commence à peine à reconnaitre le bien fondé des motivations.

note de la critique

Pour les soldats du lieutenant Katz, l’incompétence meurtrière de leur hiérarchie a dépassé les bornes et ils comptent bien y remédier jusque dans les plus hautes instances de la République. C’est une pépite de l’histoire que nous a dégoté Emmanuel Herzet, accompagné dans cette aventure BD par Xavier Dorison, et les magnifiques aquarelles de Cédric Babouche.

note de la critique

Une intrigue palpitante, sous forme de road-movie historique entre les tranchées et la France de l’arrière, portée par des personnages solides et fouillés.

note de la critique

La Guerre de 14, encore, célébrations obligent..., mais ici sous un angle particulier : celui des mutins de 1917 qui tentent de convaincre l’Assemblée de révoquer le général Nivelle, tenu pour responsable de la boucherie du Chemin des Dames.

note de la critique

En 1917, un groupe de soldats tente de faire parvenir à l'Assemblée une pétition pour dénoncer l'entêtement meurtrier de l'état-major. Une aventure haute en couleurs basée sur certains événements historiques de la première guerre mondiale.

note de la critique

Printemps 1917, sur le front de l’Aisne. L’entêtement funeste de Nivelle à vouloir percer les défenses allemandes au Chemin des Dames n’en finit plus de saper le moral des troupes à grands coups d’offensives aussi vaines que meurtrières. À l’issue d’un énième assaut dérisoire, engendrant l’immuable holocauste, les soldats de la côte 108 décident d’une pétition à destination du parlement, persuadés que le généralissime cache la vérité sur la situation réelle du conflit. Rentrée fortuitement en possession du précieux [...]

note de la critique

Genre ; récit de guerre révolutionnaire C’est l’histoire d’une boucherie, celle de 14-18. Celle de milliers d’hommes que l’on mène à l’abattoir sans la moindre considération ni le moindre respect de leur humanité et que l’on fusille s’ils reculent ou se rebellent. Mais qui connaît la réalité de cet enfer ? Pour faire comprendre ce massacre, des soldats décident de signer une pétition. 3000 noms amenés dans une chevauchée mécanique sans issue par une poignée de brave. Le dessin, mélange réussie de visages de mangas dans un univers d’aquarelles [...]

note de la critique

Le Chant du Cygne, une pétition pour arrêter le massacre

On continue à piocher dans les albums qui traitent de la Grande Guerre. Direction avec Babouche, Dorison et Herzet à la suite d’une section dans le premier tome du Chant du Cygne. Mais cette fois il y aurait comme de la rébellion dans l’air avec une pétition qui pourrait déstabiliser le gouvernement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (8)

note de la critique de L'historien

Sur le fonds de Grande Guerre, de massacres et de ras-le-bol général, on part dans une aventure mouvementée avec des héros bien campés. Le tout sur une mise en scène graphique efficace de Babouche.

Posté le 27/10/2014 à 23h08

J'ai adoré ce livre que j'ai gagné grâce à vous.
Les graphismes sont intérressants, et j'ai trouvé l'histoire plutôt drôle et à la fois proche de la réalité, voire même très humaine. En résumé c'est une très bonne BD qui sort de l'ordinaire.

Posté le 02/10/2014 à 10h44

note de la critique de cucule

très jolie BD instructive, très bien illustrée

Posté le 25/09/2014 à 22h33

J'ai eu la chance de gagner cet album sur votre site,j'ai bien aimé. Un scénario de qualité , un graphisme original , une histoire passionnante à lire de toute urgence ,en ces temps de commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre

Posté le 25/09/2014 à 17h52

J'ai eu la chance de gagner cet album,en un mot j'ai adoré,belle histoire,BD magnifique a recommander..merci culturebd de m'avoir fait connaitre cette oeuvre

Posté le 24/09/2014 à 06h33

un très bon et belle album , une belle histoire et une esthétique superbe ,a voir !!!

Posté le 23/09/2014 à 14h04

note de la critique de nicholas

L'histoire de ce bataillon est très prenante, entre aventures et réflexion sur l'être humain. Si le dessin et les couleurs aquarelles peuvent rendre les premières pages plus difficiles à lire pour le grand nombre, elles magnifient au final cette histoire. Album à faire découvrir autour de soi, pour l'histoire et l'originalité graphique !

Posté le 08/09/2014 à 20h43

Je ne l'ai pas encore acheté, mais cela ne devrait tardé. A la lecture des planches, le rendu de l'atmosphère de violence est esthétiquement parfaite !

Posté le 04/09/2014 à 22h55