Le Chat est de retour après trois ans d’absence, l’exposition d’une vingtaine de statues en bronze et des projets de musées en Belgique. Pour célébrer l’anniversaire de son gros matou, Geluck signe un 24e tome aux dessins et gags inédits. 40 ans après, le Docteur G. opère toujours.
Né en mars 1983, dans les pages du Soir, le Chat a d’abord occupé les colonnes de grands titres de presse (Ouest-France, Libération…). Puis, en 1986, il s’est confortablement installé dans des albums BD. L’animal a progressivement apprivoisé le lectorat francophone avant de s’exporter partout dans le monde. Mais c’est quoi, Le Chat ?
Chat vient d'où ?
Le Chat est un gros matou au nez proéminent, aux petites lunettes rondes et au pardessus indémodable. Debout, stoïque, l’animal s’adresse directement à ses lecteurs et partage en quelques bulles les aphorismes philosophiques, les jeux de mots et les conclusions caustiques de son « papa ». « On dit qu’il faut toujours écouter ce que dit son papa. Moi, je fais mieux : je dis ce que mon papa écrit dans mes bulles. » Et quel papa : Geluck, acteur, écrivain, sculpteur… « La bestiole est devenue mon interprète, comme un acteur pour qui j’écris des sketches ! En fait, c’est un autre moi-même. À travers lui, je me libère. Je joue parfois avec le feu, mais c’est le rôle de l’humoriste ! », confiait Geluck à France Bleu en 2012. En trois cases, parfois plus, parfois moins, il traite avec humour de tous les sujets, même les plus sensibles.
Chat me gratouille, chat me chatouille
« Je continue à dessiner sur des thèmes polémiques, en toute liberté, et j’affirme qu’on peut continuer à rire de tout y compris des choses graves à condition de n’être ni dans l’insulte ni le dénigrement des faibles », affirmait Geluck sur France Culture en 2017. Des ayatollahs aux sports, en passant par la météo et les rapports du GIEC… Rien n’échappe au Chat. Il faut dire que Geluck a le sens de la formule. « Vomir pour une girafe doit prendre autant de temps que de chier pour un python. »
Le Chat et les 40 bougies © Casterman, 2023
Ch-ympathique apathie
« Dans une dégustation de vin à l’aveugle, le plus dur c’est de trouver le tire-bouchon. » Et chez Le Chat sa bouche. Le personnage est aussi figé dans le temps que son expression. Geluck l’a très peu modifié. Il est toujours là, dans sa case, de face. Ça fait 40 ans qu’il nous regarde et qu’il se moque du monde. « Si on te crie en chinois “ne touchez pas ce câble à haute tension”, tu es probablement déjà mort. »… de rire.
Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023