ZOO

Le Cinérêve - T1 : Le mystère Hortensia

couverture de l'album Le mystère Hortensia

Série : Le CinérêveTome : 1/2Éditeur : Casterman

Scénario : Anne Didier, Catherine Duval, Roland GarrigueColoriste : Anne-Sophie Dumeige

Genres : Fantastique, Science-Fiction

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 11.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le mystère Hortensia

En espionnant son étrange voisine Melle Hortensia, Augustin Poussin, 9 ans, découvre l'existence d'un lieu intriguant : "Le Cinérêve" ... Là sont proposés des rêves à vivre comme on choisit une séance de film au cinéma. Chaque séance est personnalisable et Augustin opte pour un rêve de chevalerie. Transporté au Moyen Age dans la peau d'un chevalier, il doit sauver le château d'un terrible brigand... qui se révèle être son instituteur qui ne cesse de le harceler, M. Poincaré ! Le rêve s'achève sur sa victoire et le lendemain, son maître le laisse tranquille pour la première fois... Coïncidence ? Augustin se languit de retourner au Cinérêve. Sauf que celui-ci est réservé aux "enchanteurs" , des humains dotés de mystérieux pouvoirs...


La critique ZOO sur l'album Le mystère Hortensia

Mélangeant le plaisir du cinéma à la force des rêves, Le mystère Hortensia, premier tome de la trilogie Le Cinérêve, nous embarque dans une aventure fantastique haute en couleur dans laquelle l'imagination est reine!

Alors qu'ils s'amusent à espionner leur voisine, Augustin Poussin et sa chienne Croquette, découvrent un endroit magique : Le Cinérêve. Dans ce lieu bien mystérieux, les visiteurs se voient proposer des rêves à vivre comme s'ils choisissaient une séance de cinéma. Mais attention à ne pas choisir le mauvais rêve pour ne pas tomber en plein cauchemar! À vos risques et périls! Voilà Augustin et sa chienne plongés dans une aventure loin du merveilleux rêve auquel ils s'attendaient... 


Le Cinérêve est la première œuvre que Roland Garrigue signe comme dessinateur

Le Cinérêve est la première œuvre que Roland Garrigue signe comme dessinateur
© Casterman

Le Cinérêve est un théâtre magique, dans lequel tout est possible, chacun peut vivre ses rêves les plus fous ou y combattre ses peurs. L'ambiance de l'album, oscillant entre rêve et réalité est totalement immersive, et ce, dès les premières pages. Parsemé de nombreuses touches d'humour, bien construit et rythmé le récit est tout à la fois palpitant, inventif et original. Les auteurs distillent ingénieusement les justes doses de mystère, d'imaginaire et de fantastique entre des scènes de la vie réelle pour que le lecteur puisse s'y projeter tout en le tenant en haleine jusqu'au rebondissement final au tournant dramatique dont le suspense est à son apogée ! 


Avec le Cinérêve, les endroits magiques deviennent réalité

Avec le Cinérêve, les endroits magiques deviennent réalité
© Casterman

Le trait vif, expressif et étirable de Roland Garrigue accompagne cette ode à l'imaginaire, offrant une sensation de plasticité de la vie réelle. La mise en couleur jouant fortement sur les ombres et les textures et opposant les couleurs claires et les couleurs plus fortes selon les lieux, rend à la perfection cette oscillation constante entre rêve et réalité. 


Véritable hymne à l'imagination et riche d'un univers foisonnant, bien construit et cohérent, Le mystère Hortensia ouvre une trilogie très prometteuse dont on est grandement impatient de lire la suite. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants