ZOO

Le Clan de la Rivière Sauvage - T2 : L'Héritage des Montdarcy

couverture de l'album L'Héritage des Montdarcy

Série : Le Clan de la Rivière SauvageTome : 2/2Éditeur : Editions de la Gouttière

Dessin : Renaud DilliesAuteur :

Prix : 14.70€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Héritage des Montdarcy

A cause des machinations de l'infâme Balthor, Zaki, Mélie et Choco sont prisonniers du Répertoire ! En tentant de regagner Saint-Isidore, leur chemin les emmène à la Cour des Miracles, où, à l'aide de Jeannette, ils devront sauver une jeune héritière et déjouer les plans du Vicomte Val-de-Croc. De leur côté, le conteur Anacharsis et la jeune Loulou essaient par tous les moyens d'aider les trois enfants. Leur quête les mènera au coeur de la bibliothèque de la Confrérie des grands conteurs !


La critique ZOO sur l'album L'Héritage des Montdarcy

Après avoir vécu une véritable aventure de pirates, les trois amis intrépides basculent dans une folle histoire de cape et d’épée ! Ce deuxième tome du Clan de la rivière sauvage plonge les lecteurs.ices en plein cœur de la Cour des Miracles. 

Nous avions laissé Choco, Zaki et Mélie aux portes d’une ville inconnue en plein XVIIe siècle.  À cause des malversations de Balthor et de son sabotage du Répertoire, les trois amis n’avaient pas réussi à rejoindre leur monde. Les voilà de nouveau prisonniers de ce recueil de contes. Perdus au milieu de la Cour des Miracles, les enfants vont faire la rencontre de Jeanette, une jeune mendiante. Ensemble, ils vont tenter de sauver une héritière des griffes véreuses de son oncle. Pendant ce temps, Anacharsis, aidé de Loulou et des parents des enfants unissent leurs efforts pour ramener les trois copains dans le monde réel. Une quête qui les mènera au siège de la confrérie des Grands Conteurs…

Le Clan de la rivière sauge Tome 2

Le Clan de la rivière sauge Tome 2
© Hautière, Dillies - Les éditions de la Goutière

Duels à l’épée ou aux pistolets, complots, orphelins et planques secrètes, nous voilà pleinement plongés dans un récit traditionnel de cape et d’épée, dans lequel se mêlent encore une fois humour, aventure et amitié. Le récit jongle de nouveau avec différents niveaux de narration et de temporalité du récit : voix off, mise en abyme de récits, histoires enchâssées qui s’influencent les unes les autres. Même si le texte reste fluide et facilement compréhensible grâce aux différents graphismes adoptés en fonction des temps de narration, la complexité de ces différentes imbrications monte d’un cran par rapport au premier tome. 

Porté par un découpage vif, efficace et par un jeu sur les styles graphiques, la lecture parvient à rester intelligible malgré les entrelacements multiples des récits. 

Un deuxième tome qui confirme la qualité et le caractère imaginatif de cette série. Un indice alléchant nous attend en dernière page : les enfants auraient atterri à la fin de ce deuxième volume dans une histoire … de monstres. Frissons garantis au troisième volume ? 


L'actualité autour de l'album L'Héritage des Montdarcy

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants