ZOO

Le Gang Mazda - T1 : Gang Mazda - L'Intégrale 1

couverture de l'album Gang Mazda - L'Intégrale 1

Série : Le Gang Mazda Tome : 1/7Éditeur : Dupuis

Scénario : YslaireDessin : Christian Darasse

Collection : Tous Publics

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Gang Mazda - L'Intégrale 1

Ce premier volume de l'intégrale comprend les trois premiers albums de la série : "Le gang Mazda fait de la bédé", "Le gang Mazda mène la danse" et "Le gang Mazda pouponne".

Il y a d'abord Marc, membre énergique de la bande et fan de culture nipponne, qui dessine les aventures d'un héros japonais qui affronte au fil des albums ce "chien de Matsumoto". Il y a ensuite Bernard, membre romantique du groupe, qui ne dessine que des histoires d'amour tragiques et qui n'a qu'une crainte : se faire quitter avant d'avoir eu lui-même le temps de rompre. Il y a enfin Christian, membre insouciant, séducteur et désargenté du trio, qui ne dessine qu'en toute dernière extrémité... mais personne ne sait quoi exactement.

Ensemble, ils décident de créer un atelier de dessinateurs de bande dessinée : le Gang Mazda (Mazda étant le dieu de la lumière chez les Perses, et... par extension... celui de l'illumination...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Gang Mazda - L'Intégrale 1

Marc Michetz, Bernard Hislaire et Christian Darasse, trois amis dessinateurs sans le sou, décident de louer un espace au-dessus d’un garage pour créer leur atelier de BD. Le Gang Mazda venait de naître et pendant 10 ans leurs aventures humoristiques vont égayer les pages du Journal de Spirou. Cette intégrale revient sur cette série historique du neuvième art.

Tous ceux qui ont lu le Journal de Spirou entre 1987 et 1996 se souviennent forcément avec une nostalgie bien heureuse du Gang Mazda. Regrouper dans une intégrale les aventures inspirées de la vie réelle de ces trois dessinateurs sans le sou est une belle idée. D’autant plus que ce premier tome commence par un entretien avec les trois auteurs.

Ces premières pages nous plongent dans leurs souvenirs : ils narrent leur vie dans l’atelier et certaines des anecdotes qui trouvent leur écho dans des gags quelques pages plus loin. C’est jouissif. Rien de révolutionnaire dans les gags, peut-être même un peu de suranné mais cet album rappelle avec grâce l’ambiance de bohême et l’esprit qui semblait régner dans la BD de la seconde moitié des années 80. Certes dévorer toutes les pages de cette intégrale peut lasser, mais piocher une planche de temps à autre permet de garder le sourire !

Le dessin baigne lui aussi fleure bon l’ancien. Avec les codes classiques de la BD franco-belge, cet album distille bonne humeur, couleurs intelligemment dosées et sens du rythme.

Cette intégrale sera un vrai bain de jouvence pour certains et une très bonne découverte pour d’autres. Cette série marquera encore bien d’autres lecteurs que ceux du Journal de Spirou...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants