Dans les années 60, Bébert-la-Gambille, tout juste sorti de prison, vient chercher le butin du casse pour lequel il a été coincé, mais la cachette est vide ! Seul Jo, ancien complice, connaissait le lieu et le truand le menace pour le faire avouer. Prenant peur, Jo fait appel à deux amis, anciens truands reconvertis, pour l’aider dans ce moment difficile, Toine et le Grizzli, ancien boxeur devenu concessionnaire Citroën.
Le premier tome de cette nouvelle série plante le décor. Nous nous retrouvons dans le Paris rétro des années 60, dans le milieu des truands. Les personnages utilisent un argot imagé, ambiance « tontons flingueurs ». Le héros de la série, une brute au bon cœur évoque Lino Ventura dans bon nombre de ses rôles.

Matz, grand amateur des romans d’Albert Simonin, a enrichi l’album d’un lexique d’argot de cette époque. Son pseudonyme signifie d’ailleurs « mec costaud ». Il brosse ici un portrait de la pègre d’antan pioché dans ses lectures. Ce premier album auto-conclusif nous plonge avec délice dans le Paname imagé de l’époque. Un bonheur !
Fred Simon change complètement d’univers et d’époque. Après Mermaid Project, série de science-fiction imaginée par Léo et Jamar, il nous plonge dans l’histoire récente. On sent qu’il se régale à faire revivre le Paris des années 60 et c’est un plaisir d’admirer les scènes d’extérieur. On devine le gros travail de documentation dans le dessin des voitures garées ou circulant dans les rues. Les immeubles et bâtiments sont aussi très bien rendus. Dans son style particulier et reconnaissable entre tous, il croque des personnages succulents tirés à quatre épingles. On attend la suite annoncée pour 2024 !