ZOO
couverture de l'album

Série : Le gros chat et la sorcière grincheuseTome : 1/4Éditeur : Doki-Doki

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Une vieille femme solitaire du nom de Jeanne, oubliée par tous alors qu'elle a autrefois vaincu le Roi Démon et sauvé le monde, vit recluse au fin fond d'une forêt isolée. Elle se décide un jour à invoquer un familier pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Mais la créature qu'elle réussit à invoquer ne ressemble à rien de connu dans son monde... Car c'est un matou géant plutôt ordinaire, directement transporté du Japon moderne, qui se dresse devant elle !


Quand la créature transportée dans un autre monde est... un chat ?

La sorcière de la forêt de Non-retour ne s’attendait absolument pas à invoquer un gros chat géant comme nouveau familier. Et lui non plus.

Les isekai sont légions dans le paysage éditorial actuel. Mais celui-ci est d’un autre genre : cette fois, c’est un chat qui s’est pris un camion et qui se retrouve incarné dans un autre monde. Mais dans cette nouvelle vie, il a la taille d’un dragon et sa nouvelle maîtresse est une ancienne sorcière tombée en disgrâce après avoir pourtant sauvé le monde.

T.1 : Le Gros chat et la sorcière grincheuse T.1

© ISEKAI NEKO TO FUKIGEN NA MAJO © 2022 Hiro KASHIWABA / SHOGAKUKAN

Un isekai avec un chat ?

Mélangeant univers de fantasy, récit de chat et aventure dans un monde inconnu, ce manga tord le cou à de nombreux clichés pour en prendre le total contrepied. Le chat comme nouveau familier, la sorcière autrefois puissante devenue la mégère du village, son passé trouble… des ingrédients connus, mais ici retravaillés pour offrir suspense et surprise. Tous y trouveront donc de quoi se divertir : que ce soit via l’action qui se déploie petit à petit dans ce volume et qui devient plus intense vers la fin ; ou grâce au côté mignon du chat et de son comportement terriblement attachant, malgré sa taille gigantesque.

Ce premier tome fonctionne particulièrement bien, que ce soit grâce à son intrigue, oscillant entre moments présents et souvenirs passés ; entre instants paisibles où les deux personnages s’appréhendent et quelques scènes d’action. Le dessin, quant à lui, est efficace et répond au genre : un trait fluide, incisif par moment, puis rond lorsqu’il s’agit de mettre le chat en avant. Un premier tome réussi surprenant dans son genre !

Article publié dans ZOO Manga N°10 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants