Fred est un poète de la bande dessinée, il l’a maintes fois prouvé à travers ses oeuvres. Avec Le Journal de Jules Renard lu par Fred, on découvre avec plaisir que l’auteur de Poil de Carotte était une véritable source d’inspiration pour le créateur de Philémon.
Mieux vaut être dans un état d’esprit positif en abordant ce superbe album, où Jules Renard, long manteau et écharpe rouge, donne la réplique à un corbeau fort volubile. Fred s’approprie les pensées de l’auteur, que l’on accompagne à travers la campagne.
Le Journal de Jules Renard lu par Fred est une succession de petites phrases disséminées au fil des pages, comme autant d’idées directement extirpées du crâne de Jules Renard, qui s’enchaînent et se bousculent. « Etes-vous toujours aussi seul monsieur Renard ? », demande ainsi le corbeau, qui relance sans cesse ce curieux personnage déambulant à travers les landes. « Etre avec un corbeau, c’est déjà être avec quelqu’un », lui répondra l’écrivain.
En imaginant ce Jules Renard, Fred s’approprie avec talent le personnage, le place dans son propre univers, riche d’imaginaire. On retrouve le trait si particulier, brut, du dessinateur, dans ces planches à l’origine dessinées pour le quotidien Le Matin et qui reparaissent, ici pour la première fois, en respectant la composition originale de Fred. Il faut noter la mise en couleur d’Isa Cochet, qui respecte à merveille les tons utilisés habituellement par le dessinateur.
Cette bande dessinée est celle de la mélancolie, de l’amertume, teintée d’un humour légèrement désopilant. On la lit comme on lirait un poème, et on est tenté d’ouvrir une page au hasard pour s’imprégner des mots de Jules Renard mis en scène par Fred. Une véritable réussite.