ZOO

Le Journal - T2 : Fortyniners

couverture de l'album Fortyniners

Série : Le JournalTome : 2/2Éditeur : Bamboo

Scénario : Patrice Ordas, Philippe Tarral

Collection : Grand Angle

Genres : Historique

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fortyniners

Les grandes époques de l'histoire américaine vues à travers le prisme du journalisme. 1848. La presse écrite fait ses débuts avec l'apparition de machines d'imprimerie modernes et coûteuses. Grâce à l'invention du Pony Express, l'information est diffusée à un large public qui se passionne pour les grands récits illustrés. Les idées révolutionnaires, telles que l'abolition de l'esclavage, émergent et se propagent. C'est au coeur de cette épopée dans l'Ouest américain que naît l'histoire d'amour entre Alexandre, petit-fils de Nathan, fondateur du Journal, et Joséphine, une jeune artiste métisse.


La critique ZOO sur l'album Fortyniners

Le Journal a l’ambition de conter l’Amérique à travers le prisme de deux familles d’éditeurs de presse en Virginie, de l’indépendance des États-Unis à nos jours. Pari réussi pour ce tome 2 dans le contexte de la ruée vers l’or, après un 1er album en-deçà.

Après un tome 1 handicapé par un scénario imposant des ellipses trop abruptes, le tome 2 redresse la barre. Tant mieux, d’autant plus qu’il s’agit de l’ultime série de Patrice Ordas, décédé en 2019. Il conte la rivalité entre deux journaux dans une ville de Virginie. Si le premier album démarrait avec la Guerre d’indépendance (fin du XVIIIe siècle), celui-ci coïncide avec la ruée vers l’or en Californie (1848). Les protagonistes sont donc les descendants du progressiste Nathan Prius et du conservateur George Ellis, en conflit perpétuel.

Cette fois, le récit est concentré sur une période courte, ce qui permet au lecteur de bien entrer dans l’histoire. Tous les coups sont permis entre les Prius et les Ellis, y compris en faisant parler la poudre. Et la rivalité se prolonge jusqu’en Californie, pour financer avec de l’or les ambitions de chaque clan. Humaniste, Ordas en profite pour donner une vision nuancée des tribus amérindiennes. Il propose également une idylle entre le jeune Alexandre Prius et une métisse noire employée par son journal. Rien que cet emploi choque, dans cet état du Sud dont l’économie est basée sur l’esclavage.

Le journal, tome 2, Histoire complète - Fortyniers...

Le Journal, tome 2, Histoire complète - Fortyniers... © Grand Angle, 2023

Philippe Tarral s’aventure ici à des expérimentations graphiques, dessinant des trognes flirtant avec la caricature, encrant au stylo à bille, et faisant une mise en couleur à la limite de la saturation. La prise de risque paie, car l’ambiance ainsi rendue est exacerbée, à l’image de cette folle concurrence préfigurant les dérives du capitalisme effréné auquel s’est adonné le pays par la suite. Le dessinateur passionné de western peut ainsi laisser sa propre empreinte, loin de l’ombre écrasante de Jean Giraud et de son magistral Blueberry.

Ordas a eu le temps de scénariser les quatre premiers tomes de la série et de bâtir les grandes lignes des suivants. Espérons que Le Journal trouve son public, pour connaître le destin des descendants Prius et Ellis !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants