Luciano, mafieu amoureux d'Agata
Lucky Luciano, patron de la mafia en 193
5 février 2019
-Interview
Série : Le Juge, la République assassinéeTome : 1/3Éditeur : Dargaud
Scénario : Olivier BerlionDessin : Olivier Berlion
Genres : Historique, Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 13.99€
Scénario
3.0Dessin
3.0Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation. En charge de dossiers brûlants, c'était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n'a jamais élucidé cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais. Un non-lieu, prononcé en 1992, fait de ce scandale un symbole de la faillite de la justice et de la police.
Lyon, 1966. Le juge Renaud prend ses fonctions dans cette ville surnommée Chicago-sur-Rhône. Cet homme à part, cassant les codes de la magistrature, va très vite gagner le surnom de shérif. Cette indépendance et droiture, cet homme finira par les payer de sa vie. Une biographie mâtinée de fiction à lire avec attention.
Centrée sur le juge Renaud, personnage incontournable du Lyon des années 60-70, cette série développe son combat contre le crime organisé. Le scénario particulièrement documenté et dense offre une multiplicité des personnages pour lesquels noms et surnoms se côtoient. C’est pourquoi ce récit demande une grande attention lors de la lecture, même s’il est construit comme un polar cinématographique de ces années-là.
En effet, la vie privée, l’atmosphère des lieux et l’actualité du pays se mêlent au cœur de l’histoire pour mieux l’ancrer dans la réalité. L’histoire sait prendre son temps pour mieux faire connaitre l’homme qu’était le juge et l’environnement dans lequel il évoluait. Cet aspect, très réussi et intéressant, prend cependant le pas sur les enquêtes judiciaires dont seuls les résultats apparaissent dans ce tome. Heureusement, l’excellent lexique de fin d’album aide à mieux comprendre les forces en présence à Chicago-sur-Rhône.
Le dessin réaliste accompagne parfaitement le propos, reproduisant admirablement le Lyon de l’époque. Cette restitution de grande qualité s’accompagne d’un très beau travail sur la ressemblance entre les personnages de BD et leur homologue réel. L’ensemble exhale le docu-fiction reconstitué assez agréablement pour ne pas être ni rigide ni pesant, malgré la période charnière dans laquelle il prend place.
Ce premier album intéressant et dense laisse la part belle à la présentation des personnages, un peu trop importante peut-être. Mais la suite de la série saura sûrement corriger ce petit travers.
Lucky Luciano, patron de la mafia en 193
5 février 2019
-Interview