ZOO

Le lait paternel - T1 : Les errances de Rufus Himmelstoss

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.5

Le 2/5/2022

Impatient, grognon et absent, Victor sait bien qu’il pourrait faire mieux pour son gamin et sa femme. Il faut dire qu’il n’a pas bénéficié d’un très bon exemple. Son géniteur, Rufus, était alcoolique, joueur et volage ; bref, il avait tous les défauts. Le garçon n’était âgé que de six ans quand sa mère a congédié le poivrot. Le héros ne le retrouvera qu’à son décès. Entreprenant de comprendre sa vie, il exhume celle d’un clochard. Dans un jeu de miroir alternant entre 1975 et 2005, l’un se reconnaît dans l’autre. Le [...]

2.5

Le 9/6/2022

Histoire de la déchéance d’un homme dans les années 70 et du poids d’un père sur son fils, auteur de BD. Une autobiographie familiale romancée glaçante qu’on referme l’ouvrage avec un frisson, en espérant une suite moins désespérante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.5

Le lait patenerl est une histoire inspirée de la propre vie de l'auteur, avec la complexité d'une relation père-fils et de l'image du père. Le récit est dur, souvent pathétique, mais il n'est jamais larmoyant. Coté dessin, il est réaliste, les couleurs alternant entre le sépia pour Rufus et les tons sombres pour Victor.
https://zoolemag.com/serie-29388-le-lait-paternel

Le 12/06/2022 à 17h56