ZOO

Le Livre extraordinaire : Le Livre extraordinaire des animaux des océans

couverture de l'album Le Livre extraordinaire des animaux des océans

Série : Le Livre extraordinaire Tome : 0/0Éditeur : Little Urban

Scénario : Tom JacksonDessin : Val WALERCZUK

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 20.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La mer abrite de nombreuses espèces animales, dont certaines sont méconnues du grand public. Et parfois, les animaux les plus connus continuent de surprendre par leur mode de vie ou quelques caractéristiques physiologiques étranges. Cet album ludique et réjouissant fait découvrir quelques secrets noyés au plus profond des océans !

Le livre extraordinaire des animaux des océans propose des informations légères et croustillantes sur de nombreux animaux aquatiques connus ou peu connus. Le lamantin a des plantes minuscules sur la peau et sa corpulence est principalement due à son estomac énorme. Les orques chassent en bande et se spécialisent par groupes dans la traque d’un animal particulier. Et aussi, le requin baleine a une alimentation plus proche de celle des baleines que de celle des requins. De nombreuses révélations étonnantes et pertinentes réjouiront un lecteur déjà conquis par les somptueuses doubles-pages.

La série Le livre extraordinaire chez Little Urban regroupe plusieurs thèmes comme les dinosaures ou le vaste sujet des animaux. C’est l’occasion de glaner quelques données intéressantes, brisant au passage de nombreuses idées reçues sur la faune de notre planète. Les illustrations sont superbes mais la frustration est quand même de mise quand il s’agit d’animaux bizarroïdes : rien ne remplace des images photographiques pour apprécier l’exotisme de ces drôles de créatures.

L’album documentaire grand format se compose en doubles-pages brillamment illustrées par le talentueux Val Walerczuk. Les compositions graphiques majestueuses sont harmonieusement colorées pour une atmosphère marine vivante et palpable. La mise en page des textes, avec un système de puces et encarts, très formatée, permet de trouver rapidement des repères de lecture.

Cet album documentaire grandiose est une plongée instructive dans l’univers des grands et petits animaux des océans. Près des côtes ou au grand large, en surface ou dans les eaux profondes, ils nous dissimulent d’étonnants secrets livrés dans ces superbes planches. Une lecture plaisante pour tous les âges.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants