ZOO

Le monde des cancres - T1 : Sous l'école

couverture de l'album Sous l'école

Série : Le monde des cancresTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Auteur :

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Sous l'école

St Joseph est un internat d'excellence, aux résultats inégalés et à la discipline exemplaire. Du moins, en apparence. Car dans les sous-sols se cache une partie secrète et escamotée, construite par la directrice, afin de remettre les mauvais élèves et les récalcitrants dans le droit chemin. Mieux vaut ne pas être collé et envoyé là-bas ! Des salles de punition incroyables y ont été installées avec de véritables épreuves à passer et des machines en guise d'enseignants... Un récit d'aventure pour la jeunesse, imaginé par Nicolas Bary (réalisateur du film Le Petit Spirou) et conçu à la manière d'un dessin animé pour la famille avec la palette graphique de Justine Cunha.


La critique ZOO sur l'album Sous l'école

Bienvenue à Saint-Joseph, un internat d’excellence d’où les élèves ressortent studieux et dociles, même les plus cancres d’entre eux ! L’horreur, non ? Nicolas Barry, Nina Philipps et Justine Cunha s’associent pour nous livrer une nouvelle série qui fait froid dans le dos.

Benjamin vient d’intégrer Saint-Joseph, un prestigieux internat aux résultats inégalés et à la discipline plus qu’exemplaire. Bref, un collège dont rêve tout parent. Mais sous la surface lisse et parfaite se cachent de terribles secrets et des méthodes éducatives plus que douteuses ! Benjamin et ses camarades vont découvrir bien malgré eux les sous-sols du collège et vont se confronter à la dure réalité de leur nouvelle vie.

Premier tome d’installation très réussi, Sous l’école nous plonge sans attendre dans le feu de l’action. Le récit est fluide et les événements s’enchaînent en cadence, sans temps morts, mais sans submerger ni perdre les lecteur.ice.s. Le mystère s’épaissit et la tension monte progressivement suivant un rythme scénaristique bien construit. Les héros, ados ordinaires désobéissants juste ce qu’il faut, comptent bien mettre tout en œuvre pour déjouer le système de ce pensionnat. Avec leurs failles, leurs peurs et leurs défauts, les six amis vont s’entraider, s’épauler et unir leurs forces pour se sortir de ce cauchemar.

Le monde des cancres, tome 1 - Sous l'école

Le Monde des cancres, T. 1 - Sous l'école © Dupuis, 2024

Dès les premières pages, on plonge dans une ambiance assez sombre, rendue par les couleurs froides et profondes choisies par Justine Cunha pour mettre en image cet internat d’un genre spécial. Les sous-sols sont un trésor d’imagination, qui feront tour à tout rêver et frissonner les jeunes lecteur.ice.s. Les illustrations, réalisées en numérique, apportent une modernité aux personnages qui évoluent dans l’univers très classique un brin désuet de cet étrange collège aux méthodes particulières.

Le premier tome réussi du Monde des cancres est une belle découverte qui pose les fondations d’un univers intéressant plein de promesse. Vivement la suite !


La bande annonce sur l'album Sous l'école

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Nicolas Bary et Nina Phillips sont les auteurs et Justine Cunha comme illustratrice, une BD qui s'apparente a un animé, nous rentrons rapidement dans celle-ci, en quelques pages ont se retrouve propulser dans le vif du sujet, il y a du mystère, de l'action. Un tome introductif et rapide, l'ambiance est fascinante mais loin d'être terrifiante.

Les personnages sont attachants, chacun on un rôle et un caractère défini, le lecteur pourra trouver son chouchou ou sa bête noire. Il est facile de trouver un personnage pour s'y identifier. Une Bd avec de nouveaux codes, une palette graphique éclatante. J'adore les traits des personnages.

Le 25/03/2024 à 21h17