ZOO

Le Petit livre de... : Le Petit Livre de l'écologie (Mai 2021)

couverture de l'album Le Petit Livre de l'écologie

Série : Le Petit livre de...Éditeur : Dargaud

Scénario : Hervé BourhisDessin : Hervé Bourhis

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.99€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Après plusieurs ouvrages plutôt épais consacrés à la musique ou à la bande dessinée, Hervé Bourhis s'attaque à un thème certainement crucial pour les prochaines élections, l’écologie.

Jusqu'alors accompagné de Tanquerelle ou Terreur Graphique, Bourhis travaille ici en solo, mais toujours avec la même méthode.

De façon chronologique, il accumule les faits et les livre tels quels au lecteur, sans donner son avis, même s'il y a parfois une tentative d'humour. La juxtaposition de plus en plus rapide d'événements (plus de quarante pages sont consacrées aux deux dernières décennies) peut susciter l'inquiétude et la prise de conscience du lecteur, sinon l'adhésion totale au mouvement écologique créé par René Dumont en 1974.



Toutes les évolutions de l'écologie

Toutes les évolutions de l'écologie
© Dargaud

Bourhis a effectué un travail de recherche et de compilation colossal qu'il partage en 152 pages, à raison de sept informations par page en moyenne: apparition de mots, disparition d'espèces animales, vie des sociétés, inventions, religions et tendances, maladies contagieuses, catastrophes, sans oublier l'apport des philosophes et romanciers, cinéastes et autres artistes, il y a forcément des informations sur des faits que vous ignoriez.

L'auteur se garde bien de donner une conclusion à cet ouvrage, mais le message est limpide : la situation est grave pour notre environnement et pour le locataire à bail indéterminé de cette planète qu'est chacun de nous.

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021

Pour aller plus loin

ZOO 82
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

1) Le Bois des ours, 2) Alvin, 3) En 1928

merci

Posté le 04/07/2021 à 14h10