ZOO

Le Petit Louis XIV - T1 (Avril 2015)

couverture de l'album

Série : Le Petit Louis XIVTome : 1/1Éditeur : Bamboo

Scénario : PeralDessin : Christophe Cazenove

Collection : Humour

Genres : Historique, Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

2.5

Dessin

4.5

Trois cents ans après la mort de Louis XIV, les éditions Bamboo nous proposent de revenir, avec humour, sur cette période marquante de l’histoire de notre pays. Les débuts de Louis XIV, futur monarque absolu, imaginés par Christophe Cazenove, feront sourire petits et grands. Dur, dur d’être un enfant, surtout un enfant roi !

Louis XIV, prince devenu roi à l’âge de cinq ans, supporte une grande pression sur ses deux frêles épaules. Non pas celle d’un peuple ou d’un pays, mais celle de sa mère espagnole, au caractère bien trempé, et de son tuteur, le sévère Mazarin. Alors que ce dernier se préoccupe des finances de l’État, le petit Louis ne pense qu’à manger, jouer et embêter son petit frère. Il n’en fait qu’à sa tête et redouble d’habileté pour échapper aux tâches qui lui incombent en qualité de futur roi.

Cazenove imagine ici une interprétation originale et saugrenue des choix importants opérés par le Roi-Soleil. Aussi, quelques autres personnages célèbres sont mis en scène dont Molière et La Fontaine. On sourit devant ces hypothèses absurdes, même si l’humour potache se montre parfois pesant. Pour autant, le contenu didactique de l’album lui confère une vertu pédagogique, confirmée par un dossier documenté en fin d’ouvrage.

Les personnages représentés, souvent caricaturés, sont amusants et facilement identifiables. L’univers de Peral, à qui l’on doit Billy the Cat, Les Vétos ou encore Les Fondus du vin, accompagne bien cet humour vif et taquin. Par ailleurs, le graphisme énergique et coloré permet aux plus jeunes d’aborder de manière ludique l’histoire politique de la France.

Par cet album, on apprend en s’amusant. Malgré la faiblesse de certaines plaisanteries, cet humour joueur ravira les plus jeunes. Par ailleurs, le caractère documenté des histoires leur confère une apparente plausibilité, très efficace ! En définitive, un album sympathique et amusant, pour aborder l’Histoire de France.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants