Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du "Retour à la terre" n'avaient pas donné signe de vie... Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l'éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles... Un 6e tome qui réserve bien des surprises !
Le Retour à la terre - T6 : Les Métamorphoses
Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet
Série : Le Retour à la terre Tome : 6/6Éditeur : Dargaud
Scénario : Jean-Yves FerriDessin : Manu Larcenet
Collection : Poisson Pilote
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 12.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs4.57 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album Les Métamorphoses
La critique ZOO Le Mag sur l'album Les Métamorphoses
Larcenet et Ferri sont enfin de retour pour un sixième volume du Retour à la terre. On retrouve le dessinateur, Mariette, leur fille et un petit garçon à naître dans ce nouvel opus. Un tome aussi réussi que les cinq précédents, avec la fraîcheur et la profondeur qui caractérisent cette série depuis le début.
Ils sont tous là. Monsieur Henri qui s'est refait une santé dans les bras d'une jeunette après s'être cassé le col du fémur mais aussi la vieille Mortemont, une voisine aussi envahissante que bienveillante. Manu, Mariette dont le ventre s'arrondit de jour en jour et leur petite fille poursuivent leur retour à la terre au fil d'une série de gags et de réflexions sur la vie de famille, de couple, la campagne... La nature humaine quoi.
Un bonheur de lecture. C'est le sentiment qui vous inonde en refermant ce sixième volume d'une série qui a largement fait ses preuves au fil des cinq premiers opus. Entre deux Astérix, dont il est devenu le scénariste officiel au grand désespoir de Manu Larssinet, Jean-Yves Ferri livre des moments tendres et drôles. Il montre avec talent que la profondeur naît parfois de la légèreté.
Larcenet était le candidat rêvé pour mettre en image l'histoire de sa vie ! On retrouve Manu avec ses angoisses, ses lubies, ses névroses. Il termine Blast (Plast dans la bédé) et, sans nouvelle de son éditeur, décide d'arrêter la BD. Lui seul a le don de traiter cette mise en abîme dans un graphisme qui n'appartient qu'à lui : à la fois volubile et bien ancré.
Certes, le Retour à la Terre n'est pas le titre le plus fouillé de Larcenet. Mais entre Le combat ordinaire, Blast, Le rapport de Brodeck et la multitude d'autres créations de ce génial stakhanoviste de la BD, elle a toute sa place sur les étagères des petits comme des grands.