ZOO

Le Roman des Goscinny - T1 : Naissance d'un Gaulois

couverture de l'album Naissance d'un Gaulois

Série : Le Roman des GoscinnyTome : 1/1Éditeur : Hachette

Scénario : CatelDessin : Catel

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • note lecteurs3.5
    4 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Naissance d'un Gaulois

Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.

Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » - un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa naissance, dans le Paris des années 20, au cœur d’une famille juive, exilée de Pologne et d’Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L’enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l’écriture.

Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l’histoire, entre...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Naissance d'un Gaulois

Tout le monde ou presque connaît le Petit Nicolas, Astérix, Lucky Luke et Iznogoud, personnages qui ont connu un immense succès en librairie avant d'entamer une carrière dans les salles obscures. Tous ont en commun d’avoir été écrits par René Goscinny, dont les débuts difficiles sont narrés conjointement avec brio par Catel et Anne Goscinny.

L'intérêt de cet ouvrage est donc de revenir sur les décennies qui ont précédé l’arrivée de Goscinny à la rédaction en chef de l'hebdomadaire Pilote, de 1963 à 1974, grâce à de riches et nombreux dialogues entre Catel et Anne Goscinny, la fille de René.

Extrait du roman des Goscinny T.1

Plutôt spécialisée dans les biographies de personnalités féminines importantes, on se réjouit de voir Catel élargir son registre à un sujet qui passionnera tous les bédéphiles. L'information est de première main, la complicité entre l'autrice et la fille de ce scénariste de génie offre un livre à la fois instructif et très touchant.

Déjà gamin, le petit René ne pense qu'à amuser son entourage. Une carrière d'auteur BD complet l'attire, mais son talent de scénariste dépasse de loin celui de dessinateur. Il reprend assez vite le scénario de Lucky Luke pour son ami Morris, moins à l’aise sur l’écriture. Puis ce sont les rencontres avec Sempé et Uderzo, dont le résultat trône au panthéon des grands classiques de la BD.

On découvre dans ce titre les débuts très difficiles de Goscinny, à une époque où le métier de scénariste BD n’était pas considéré. Ce livre témoigne aussi bien de l'incroyable talent humoristique de son auteur, que de sa résistance à l'adversité et de sa gentillesse optimiste. Une lecture lumineuse et instructive idéale pour la rentrée...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Joelle23

3.5

On aurait aimé que ce roman graphique porte davantage la plume de Gosciny et ne soit pas qu'une simple biographie mais nous montre l'humour, l'esprit et le génie du maître. Le graphisme n'en reste pas moins agréable.

Le 23/04/2023 à 19h21