ZOO

Le Syndrome d'Abel - T1 : L'Exil

couverture de l'album L'Exil

Série : Le Syndrome d'Abel Tome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Xavier DorisonDessin : Richard MarazanoColoriste : Richard Marazano

Collection : Caractère

Genres : Fantastique, Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Exil

1983. Abel Weiss, un riche broker de Chicago, vient de perdre sa fille. alors qu'il fait le vide autour de lui, Abel est victime d'un grave accident et tombe dans le coma. Il se réveille à des kilomètres du lieu de l'évènement. De retour chez lui, il découvre que son absence n'a pas duré quelques heures, mais... sept ans.

Officiellement mort, toutes traces de lui ont été soigneusement effacées, de sa maison qui a été remplacée par un building à son compte en banque littéralement volatilisé.
Comment Abel Weiss a-t-il pu "ressusciter"? Qui a mené cet étrange complot contre lui? Pourquoi a-t-on cherché à faire disparaître toutes traces de son passé? Qui a assassiné la seule personne capable de l'identifier? Abel a-t-il vraiment fait un voyage dans le domaine des morts?

Recherché par la police, denué d'identité et de moyens, Abel devra trouver, seul, les réponses aux questions qui le hantent...


La critique ZOO sur l'album L'Exil

Abel Weiss a un grave accident de voiture. À son réveil, il veut rentrer chez lui et découvre que sept ans ont passé, que pour tous il est mort et qu’il n’a plus rien. Il s’engage alors dans une quête de vérité, haletante et dangereuse.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, Abel vient de perdre sa fille et s’isoler de tous lorsqu’il a un accident de voiture. Après sept ans de coma, il revient d’entre les morts pour emporter le lecteur dans une histoire sombre. Les événements tragiques puis incroyables qui se succèdent dans sa vie posent de nombreux mystères au lecteur…

Avec une narration totalement maîtrisée, ce premier tome donne de ci de là des informations au lecteur tout en laissant son personnage dans le flou… L’intrigue particulièrement prenante permet de placer « l’affaire Weiss » dans un dessein bien plus vaste. Comme à son habitude, Xavier Dorison sait ce qu’il veut mettre en scène et donne juste ce qu’il faut pour accrocher le lecteur et démontrer que tout se met inexorablement en place. Avec talent, il fait tourner à plein régime la peur de perdre ce qu’on a de plus précieux : notre propre identité.

Le trait particulier de Richard Marazano peut, au début uniquement, légèrement gêner l’œil avec son association de flou et de propreté à la fois. Avec son mouvement, il renforce le dynamisme de la course vitale d’Abel, celle de l’information. Et avec sa force évocatrice, il appuie le mystère de cet album.

Ce premier tome de très grande qualité met l’eau à la bouche pour la suite de la série.


Les 4 actualités autour de l'album L'Exil

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants