ZOO
couverture de l'album

Série : Le tombeau de DraculaTome : 1/2Éditeur : Panini Comics

Collection : Comics

Prix : 70.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Retrouvez pour la première fois en France une édition complète de la série culte des années 70 de Marv Wolfman et Gene Colan : Tomb of Dracula ! En 1972, le Seigneur des Carpates s'extirpe de son cercueil pour faire régner une nouvelle ère d'horreur... Retrouvez aussi aux côtés de Dracula, le Loup-Garou, Blade et la fille de Dracula. La série Tomb of Dracula est réputée pour être l'un des joyaux de Marvel des années 70. Elle est le marqueur d'une époque où la Maison des Idées proposait de nombreux titres horrifiques peu de temps après l'âge d'or des films de la Hammer. La série sera complète en deux volumes.


La critique ZOO

Aujourd’hui, The Tomb of Dracula figure certainement parmi les séries qui ont le plus marqué les lecteurs de comics des années 70. Pour la première fois, le véritable « héros » était un « méchant » que l’on suivait au fil des épisodes, préparant ses mauvais coups, poursuivi par des adversaires prêts à tout pour l’empêcher de nuire !

En héritant d'un château familial, en Transylvanie, Frank Drake découvre qu'il est le descendant du fameux comte Dracula et que son ancêtre se tient, piégé par un pieu planté dans le cœur, dans la cave… Libéré par maladresse, le vampire s’échappe, bien décidé à prendre sa revanche ! Afin de contrecarrer les agissements de Dracula, Frank se trouve des alliés : Rachel Van Helsing, Quincy Harker et le mystérieux Taj, auxquels viendra se rajouter un peu plus tard, Blade le chasseur de vampire !

Dracula au 20ème siècle

Dracula au 20ème siècle

Au fur et à mesure que les épisodes se succèdent, les scénaristes, et plus particulièrement Marv Wolfman, installent un cadre très précis qui nous renvoie aux films de la Hammer, tout en gardant les bases du livre de Bram Stoker. Toutefois, le succès de la série vient aussi des ambiances graphiques de Gene Colan, encré par Tom Palmer, qui insiste sur le côté brumeux de ces atmosphères nocturnes, sur les mouvements de cape du vampire, sur les silhouettes inquiétantes qui se faufilent deci delà… Nous sommes en plein film d’horreur, inquiétant et tendu. C’est absolument magnifique !

Retrouvez pour la première fois en France une édition complète de la série culte des années 70 de Marv Wolfman et Gene Colan

Retrouvez pour la première fois en France une édition complète de la série culte des années 70 de Marv Wolfman et Gene Colan

Nous glissons très vite dans un récit en flux tendu, extrêmement prenant ! Wolfman respecte scrupuleusement tous les codes du genre, on n'en lâche pas une miette. D'autant que Dracula n'est pas forcément un personnage ultra original en soi, il a des objectifs très terre à terre, régner sur une foule d'esclaves dévoués, et sucer le plus de sang possible… La base ! Les récits tournent donc autour de ses doutes, sur ce qu’il faut faire pour ranimer sa gloire d’antan, ressusciter la femme qu'il aime et continuer de chasser en essayant de mettre un terme aux agissements de ses ennemis ! L'écriture reste assez habile, très littéraire, mais surtout extrêmement bien rythmée !

Presque 45 ans après leur parution, ces épisodes n'ont pas pris une ride, ils gardent toujours cette dynamique incroyable ! Un monument du comics à nouveau disponible grâce à Panini !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants