ZOO
couverture de l'album

Série : Le Train des OrphelinsTome : 6/8Éditeur : Grand Angle

Scénario : Philippe CharlotDessin : Xavier Fourquemin

Collection : Grand Angle

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

À sa mort, Lisa, l’adolescente qui avait pris soin des orphelins déplacés vers l’Ouest américain dans les années 1920, laisse une lettre dévoilant le secret d’Harvey. Le garçon qui a volé l’identité de Jim, l’un des orphelins, a été témoin d’un meurtre commis par Joey, le jeune frère de Jim. Soixante ans plus tard, Jim et Joey, âgés mais toujours solidaires, décident de se rendre chez Harvey pour apprendre la vérité à leur petite soeur Anna, restée toute sa vie auprès de celui qu’elle pense être son frère.


La critique ZOO

Duels est le second volet du troisième cycle de la série Le Train des Orphelins, dont les débuts avaient charmé. Ce sixième tome donne cependant la fâcheuse impression d’une série qui s’enlise et perd son propos.

À sa mort, Lisa, laisse une lettre à Joey. Elle y révèle la vérité sur un serment qui les lie tous. Joey, Jim et Bianca décident de se rendre au chevet d’Harvey, l’usurpateur d’identité, mourant. Leur sœur, Anna, leur ouvre la porte et les accompagne vers le moribond qu’elle croit encore être son frère. Les langues se délient, le passé refait surface et change les liens qui unissent ou désunissent les orphelins.

Duels

La structure du Train des Orphelins repose toujours sur une intrigue double, avec présent et retour dans le passé, qui fonctionne bien et tient le lecteur en haleine. Le mystère du secret de Lisa suffit à intéresser, pourtant la saga séduit de moins en moins. Les ficelles du récit semblent de plus en plus artificielles comme s’il s’agissait de prolonger une série qui surprenait par son originalité et la finesse de son propos. En outre, la conclusion laisse dubitatif.

Le dessin est toujours une valeur sûre de par sa personnalité et sa maîtrise. Cependant, de même que dans le tome précédent, l’intrigue ne permet plus d’avancer réellement dans le récit et cela se traduit par des lieux qui donnent l’impression de tourner en rond graphiquement et des personnages qui perdent en saveur.

Même si Duels se lit sans déplaisir, l’album est plus convenu que ce qui avait été proposé auparavant. Au bout de six tomes, le charme n’agit plus. Il aurait sans doute fallu arrêter la série en amont pour ne pas dénaturer un propos réellement riche au départ.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants