John Tango, western contemporain de Cordillère des Andes
En tournée pour la sortie du premier tome de Tango, Matz et Philippe Xavier ont fait une halte dans un bistrot pour nous raco
13 novembre 2017
-Interview
Série : Le tueur, Affaires d'EtatTome : 1/6Éditeur : Casterman
Scénario : Luc Jacamon, MatzDessin : Luc Jacamon
Genres : Aventure, Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 11.50€
Scénario
4.0Dessin
4.0Recruté par les services secrets français, le Tueur est forcé de reprendre du service.
Lorsqu’il s’est fait cueillir par la DGSE en Patagonie, le Tueur n’a eu que deux options. Suivre le mouvement ou finir squelette nettoyé par les urubus, au fond de la pampa. Et se sauver la peau implique souvent des compromis. Une planque au Havre, une couverture de cadre dynamique, la vie de bureau dans toute sa splendeur… Mais les communautés urbaines françaises se révèlent finalement des terrains d’intervention tout aussi musclés que ceux qu’il a eu l’habitude de « nettoyés » quand il bossait à son compte.
Le Tueur est de retour. La DGSE l’a retrouvé et lui laisse deux options : travailler pour le gouvernement français ou mourir de suite en Patagonie. Le Tueur choisit la première et se retrouve à travailler sous couverture au sein du port du Havre. En plus de cette couverture, il va devoir travailler en équipe. Le nouveau trio loge dans le même immeuble, bonjour l’indépendance ! Cette galère signe un retour réussi pour le Tueur devenu fonctionnaire.
La nuit dans une cité du Havre, un homme est poursuivi par une bande de malfrats armés de battes de baseball. Il court, se jette dans une voiture et la démarrer mais la bande est déjà là... Après des années d’absence, le Tueur reprend du service. Finie l’indépendance, bienvenues contraintes du fonctionnariat du crime. Bien que le nouveau contrat du Tueur occupe l’essentiel des pages, ce tome pose le décor et le nouvel état d’esprit du personnage. Avec ses réflexions, il pose un regard sans complaisance sur ces contemporains, leurs priorités et leur hypocrisie. Il aborde aussi longuement, les crimes d’Etat et les présente crûment comme une manière de sauvegarder la société.
Son monologue intérieur est toujours constitué de phrases simples, efficaces et percutantes. Avec ce nouveau contrat exécuté sans accroc, le Tueur va malgré lui donner un coup de pied dans la fourmilière. Ce qui présage du déclenchement d’événements passionnants dans les tomes à venir.
Le dessin réaliste et épuré s’attache à l’essentiel, net comme le travail d’un tueur professionnel. L’expressivité des personnages permet de se passer de dialogues pour laisser davantage de place aux réflexions du Tueur. De quoi plonger au cœur de l’action, servie par des personnages denses.
Le Tueur ouvre une affaire d’Etat qui à n’en pas douter fera grand bruit.
Bonjour, afin de rassembler sous un même intitulé le cycle "affaires d'état", pouvez-vous svp normaliser le titre de la série ? En effet, les t2 et 3 sont référencés sous la série "le tueur, affaires d'état" (avec une "," ) alors que le t1 est référencé avec un "-" ("le tueur - affaires d'état"). Du coup, dans l'appli, cela se traduit par la présence de 2 séries différentes alors que les 3 albums font bien partie de la même série. Merci de voir si vous pouvez corriger cette (petite) coquille. Si vous pouvez également me tenir au courant afin que je puisse mettre ma bibliothèque à jour. Bien cordialement, Loïc
Le 10/07/2022 à 18h28
1 0