ZOO

Lefranc - T33 : Le Scandale Arès

couverture de l'album Le Scandale Arès

Série : LefrancTome : 33/35Éditeur : Casterman

Scénario : Roger SeiterDessin : Régric

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 11.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Scandale Arès

Assis dans la brasserie Lipp à Paris, Lefranc et Bruno, son directeur éditorial, écoutent le récit de Marlène. Une jeune allemande qui vient de retrouver les récits de guerre de son père. Celui-ci, Karl von Lieds a vu en juin 1940 sa colonne de chars détruites par deux mystérieux avions. Seul survivant de l'attaque, l'officer a été muté sur le front de l'est où il est mort quelques mois plus tard. Aucune enquête n'a rien révélé sur les deux avions. La hiérarchie allemande ayant voulu étouffé l'affaire. Mais maintenant que la jeune femme a découvert les lettres de son père, elle est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire.


La critique ZOO sur l'album Le Scandale Arès

Un Lefranc bien dans l’esprit de ceux de Jacques Martin, dénonçant l’affairisme politico-militaire via l’histoire d’un avion alsacien révolutionnaire qui aurait pu influer sur la bataille de France en 1940 s’il avait été utilisé.

Lefranc fête ses 70 ans : il a été créé en 1952 par Jacques Martin quelques années après Alix. Depuis le décès de l’auteur en 2010, plusieurs équipes de dessinateurs et scénaristes ont pris la relève. Roger Seiter, dont c’est le 5ème scénario pour la série, fait retourner le journaliste en Alsace, région ayant déjà accueilli le mythique La grande menace, mais aussi L’arme absolue et La rançon.

Seiter s’est inspiré d’un synopsis de 3 pages de Martin, « Le scandalor ». Le dessinateur Régric, qui a côtoyé Martin, témoigne que c’est un projet qui tenait à cœur à l’auteur. Par son cadre, déjà, l’Alsace : sa région d’origine. Par le thème traité, un prototype d’avion : le père de Martin était pilote d’essai. Enfin par le message : la dénonciation de la corruption des puissants. Un sujet qui reste hélas d’actualité. Seiter s’est approprié le sujet et en a fait un récit dans les canons du genre.

Régric, dont c’est le 8èmeLefranc, nous offre une ambiance années 50 des plus réussies. Il soigne sa documentation. Sa représentation des villes et paysages alsaciens sont soignés, en phase avec la beauté de la région, et on prend plaisir à s’y attarder.

Lefranc T.33 - Le scandale Arès

Lefranc T.33 - Le scandale Arès
© Casterman, 2022

Lefranc fait la connaissance de Marlène, une belle Allemande qui veut réhabiliter l’honneur de feu son père, colonel de la Wehrmacht qui a vu son convoi de chars détruit en 1940 par deux mystérieux avions dont l’un s’est crashé dans un étang. Lefranc décide d’aider cette charmante femme. Le séduira-t-elle ? Une phrase à double sens n’échappera pas au lecteur sagace et même, des doigts se frôleront ! Mais en remuant la boue de l’étang, ils remuent aussi celle du passé. Plusieurs gradés et barbouzes n’ont pas intérêt à ce que l’enquête de Lefranc aboutisse.

Un album qui séduira les amateurs d’une BD classique de bonne facture. Et si vous allez en Alsace, ne manquez pas les expos sur l’univers de Jacques Martin à Molsheim (près de Strasbourg) de mai à septembre 2022.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants