ZOO

Léo Loden - T25 : Massilia Aeterna

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 6/11/2017

Masillia Aeterna, le vingt-cinquième tome de Léo Loden se déroule en pleine Antiquité. Créée par Arleston au scénario et Carrère au dessin, la série suit les enquêtes de Léo Loden, un ancien commissaire de Marseille devenu détective privé. Pour des raisons que l’on ignore, le voici transporté dans un péplum, plutôt drôle et réussi !

2.5

Le 13/12/2017

Dans la ville de Massalia, le questeur Leo enquête sur le meurtre d’un influent homme public. Crime mafieux, politique ou sentimental ? Une transposition antique originale, aux faux-air d’Astérix, pour le célèbre détective.

3.5

Le 5/1/2018

Sud de la France, il y a grosso modo 2.000 ans. Lorsque Claudius Vacumjtepus meurt écrasé sous une grosse pierre tombée d’un pont, la thèse de l’accident est tout de suite écartée. Qui est le coupable? Son épouse jalouse, Ala Vacumjtepus ? Les promoteurs du nouveau port de Marseille contre lequel il militait ? Le protagoniste (rebaptisé Lodanum), policier déchu recyclé en détective privé, enquêtera avec l’aide de tonton Ulysse et celle de sa fiancée Marlène (Marlena pour cet épisode). Dans Massilia aeterna, Scotch Arleston transpose le monde de son célèbre enquêteur [...]

3.5

Le 23/1/2018

Voici transposées dans le Massalia romain, les aventures de notre détective marseillais contemporain. De nombreux clins d’œil émaillent le récit, des pirates d’Astérix revisitant la partie de carte chez Marius, à la famille Corléone. Un récit amusant, qui n’est pas, bien sûr, sans rappeler quelques marchés truqués dans la bonne ville de Marseille, comme ailleurs. Mais finalement, comme souvent, il faut chercher l’assassin autant côté cœur que côté portefeuille. Un dessin sympathique pour des personnages qui ne le sont pas moins et une transposition [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants