ZOO

Léo Loden - T28 : Carmina Burrata

couverture de l'album Carmina Burrata

Série : Léo LodenTome : 28/29Éditeur : Soleil

Scénario : Serge Carrère, Loïc NicoloffAuteur adapté :

Genres : Humour, Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.8
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Carmina Burrata

Diane est remplaçante à l'opéra de Marseille. A l'occasion d'une adaptation controversée de Carmen, elle endosse le premier rôle pour le meilleur et surtout pour le pire. Qui dans l'entourage de la production a intérêt à voir la pièce sabotée ? Leo et Tonton doivent faire toute la clarté sur ces accidents à répétition qui font de plus en plus figure d'attentats.


La critique ZOO sur l'album Carmina Burrata

L’opéra de Marseille est au centre de cette nouvelle aventure de Léo Loden, détective privé qui n’a pas froid aux yeux. Cette série un peu dans l’esprit de Gil Jourdan est toujours agréable à lire avec ce 28ème tome.

Louis-Ulysse, dit « Tonton », marin haut en couleur oncle et partenaire de Léo Loden dans ses enquêtes, a une petite amie ! Cette dernière, Nadia, a une fille charmante, qui ambitionne de percer comme chanteuse d’opéra. Il y a justement répétition à l’opéra de Marseille, pour une version assez avant-gardiste de Carmen. Mais de mystérieux accidents se succèdent... à moins qu’il ne s’agisse de sabotages ? Léo Loden a été embauché par la directrice du théâtre pour percer le mystère. Et il a fort à faire, dans cet univers artistique haut en couleurs. Le metteur en scène, une savoureuse caricature d’Alejandro Jodorowsky, est plutôt caractériel, de même que la diva qui joue le rôle-titre. Et d’autres personnages ne sont pas en reste...


L’opéra de Marseille est au centre de cette nouvelle aventure de Léo Loden

L’opéra de Marseille est au centre de cette nouvelle aventure de Léo Loden
© Soleil, éditions 2021

Nicoloff, qui a pris la relève de Christophe Arleston pour le scénario depuis quelques albums, après avoir co-scénarisé avec lui une dizaine de titres, s’est sérieusement documenté sur l’opéra de Marseille et a su l’intégrer à l’histoire sans que cela fasse didactique. Humour et rebondissements se succèdent tout au long de l’histoire. Les quelques séquences de la vie de famille de Léo ne sont pas vraiment indispensables à l’histoire, mais elles ne sont pas si courantes dans des BD « tous publics » et nous permettent de rendre le personnage plus proche de « la vraie vie ». De plus, l’auteur nous offre une petite réflexion sur les projections et les pressions que les parents peuvent exercer sur leurs enfants, avec un résultat qui peut clairement être sujet à caution.

Serge Carrère a un dessin semi-réaliste qui colle très bien à cet univers. Ses personnages sont bien campés. Par ailleurs, ses décors joliment réalisés nous permettent de nous promener dans Marseille autrement que dans les quartiers nord qui font trop souvent parler d’eux pour de tristes raisons.

Cette série qui existe depuis maintenant près de 30 ans ne semble pas s’essouffler et c’est tant mieux.


Les 2 actualités autour de l'album Carmina Burrata

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

3.5

Retour à Marseille pour Léo et Tonton. Une enquête mélomane et décoiffante dans le milieu de l'opéra.

Le 04/09/2021 à 18h12