ZOO

Léonard et Salaï - T1 : Il Salaïno

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Léonard de Vinci accueille dans son atelier le jeune Salaï, dont le nom signifie petit diable. Ce sera le point de départ de leur histoire d’amour. En les accompagnant sur les routes, nous découvrons l’Italie de la Renaissance et faisons davantage connaissance avec l’artiste exceptionnel qu’était Léonard de Vinci. Ce premier tome envoûtant annonce un diptyque qui fera date.

5.0

Le 27/6/2017

Dans l’Italie de la Renaissance, un petit voyou des rues prénommé Salaï va devenir l’amant de Léonard de Vinci. Focus sur l’intimité méconnue du père de la Joconde, mis en image de somptueuse manière.

4.0

Le 27/6/2017

Il y a une vraie virtuosité de la part des deux artistes qui rendent ici un brillant hommage à l'une des plus prestigieuses périodes de l'histoire de l'Art !

5.0

Le 27/6/2017

Léonard

Portrait en creux et tout en pudeur du grand homme, Léonard et Salai est le fruit d’un véritable travail à quatre mains : celles de deux jeunes illustrateurs issus de la littérature de jeunesse, Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen. Entre sépias et violines, leurs planches récréent une ambiance évanescente et vénitienne au milieu de laquelle surgissent plusieurs oeuvres célèbres de Vinci (La Cène, La Joconde…) qu’ils se sont appliqué à réinterpréter.

5.0

Le 27/6/2017

Léonard de Vinci intime

Un récit rare, engagé, engageant, une BD sublimée par le graphisme de Benjamin Lacombe. Un tome 2 viendra conclure cette sublime histoire, un hymne à la tolérance.

3.0

Le 27/6/2017

Léonard aima Salaï et Salaï aima Léonard. Ainsi pourrait se résumer le propos de cette première partie de diptyque, même si les auteurs ne s’en tiennent évidemment pas à une simple romance. Léonard est De Vinci, Salaï un jeune garçon recueilli dans son atelier. Au-delà de leurs amours cachées, Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen racontent le quotidien du peintre et inventeur, ses réussites autant que ses déconvenues. Ensemble, ils entrouvrent une fenêtre sur sa vie intime, offrant un regard assez neuf sur le personnage. Les dessins réalisés à quatre mains sont bluffants [...]

4.5

Le 4/5/2018

Léonard et Salaï, l’histoire d’amour d’un certain Vinci

La vie cachée de Léonard de Vinci, ses amours secrets, dans Léonard et Salaï c’est la rencontre inattendue de deux hommes qui vont vivre un grand amour de trente ans en dehors des règles strictes de l’époque. Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen donnent un nouveau regard sur l’un des plus grands génies de tous les temps.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de SuperMax

4.0

Ce premier tome de ce beau diptyque nous dévoile les amours de Léonard de Vinci, en retraçant de façon romancée son histoire avec Gian Giacomo Caprotti, surnommé le Salai par Leonard, c'est à dire le diable en italien. Le dessin est magnifique, en particulier les doubles pages, surprenantes de détails et de finesse.

Le 13/05/2014 à 23h02

Il me fait bien de l'oeil celui là ! J'apprécie de plus en plus la collection Noctambule chez Soleil qui propose vraiment de beaux albums.

Le 31/03/2014 à 15h46

Les dessins sont superbes. Mon prochain achat sans aucun doute !

Le 25/03/2014 à 09h45