ZOO

Léonie - T1 : Première en (presque) tout !

couverture de l'album Première en (presque) tout !

Série : LéonieTome : 1/2Éditeur : Le Lombard

Scénario : Falzar, ZidrouDessin : Laure GodiColoriste : Laure Godi

Public : Tout public

Prix : 10.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

On la connaissait comme la meilleure ennemie de l’incorrigible Ducobu. Dans Première en (presque) tout, Léonie Gratin devient l’héroïne d’une série éponyme qui fait une rentrée méritant tous les lauriers !

Sacrée Léonie Gratin... La célèbre voisine de table de Ducobu est vraiment la première en tout : français, histoire-géographie, mathématiques, gym... Même dès la crèche, elle était la première à devancer ses camarades sur le pot ! La seule discipline où elle ne rafle pas tous les trophées, c’est l’amitié. Comment se faire des amies quand on est la tête de classe ? Il s’agit là d’un problème que la petite surdouée compte bien résoudre...

Quid de l’amitié pour les nuls, antisèches sur les filles populaires de sa classe... Pour notre bûcheuse invétérée, tous les moyens sont bons pour percer les mystères des relations sociales. Mais à force de multiplier les échecs, l’écolière va devoir apprendre à voir plus loin que le bout de son pupitre.

Tout en humour et tendresse, Zidrou, rejoint cette fois-ci par Falzar, raconte ce voyage en terre inconnue, et dévoile une amitié qui ne se trouve ni dans les fiches de révision, ni dans les manuels scolaires. Dans Première en (presque) tout, la camaraderie surmonte les vacheries échangées dans la cour de récré et se forge dans les douleurs que l’on partage. Les deux scénaristes, anciens instituteurs, dressent un portrait juste tout en donnant de l’épaisseur à leur héroïne.

Au fil des gags, on découvre chez Léonie une facette émouvante et dure brillamment saisie par Godi. Toujours aussi vivant, le crayonné du dessinateur attitré de L’Elève Ducobu prend dans cet album une pointe de douceur, qui va merveilleusement bien à son personnage haut en couleurs, ainsi qu’aux bouilles enfantines grouillant les corridors de Saint-Potache.

Avec ce premier tome, Léonie est devenue notre nouvelle chouchoute, qui n’a pas fini de surprendre par son zèle et sa drôlerie !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants