ZOO

Léonie - T2 : La Rivale

couverture de l'album La Rivale

Série : LéonieTome : 2/2Éditeur : Le Lombard

Scénario : Falzar, ZidrouDessin : Laure GodiColoriste : Laure Godi

Public : À partir de 3 ans

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Rivale

Pour la première fois de sa vie, Léonie débarque à la rentrée des classes avec une amie ! Jenifer est là pour l'accompagner dans son nouvel apprentissage ; du choix de ses vêtements aux sujets des conversations entre copines. Mais tout n'est pas facile pour autant... particulièrement lorsqu'une nouvelle élève pointe le bout de son nez et se révèle aussi studieuse et douée que notre première de classe !


La critique ZOO sur l'album La Rivale

L’arrivée des fêtes n’empêche en rien d’être aussi studieuse que Léonie voire plus ! Dans le second tome de la série éponyme, Zidrou, Falzar et Godi offrent une adversaire redoutable à la voisine de table de Ducobu. De quoi susciter un flot de rires et de tendresse !

C’est la rentrée, l’évènement de l’année pour Léonie ! Malgré ses faux pas en amitié et en mode, la tête de classe peut compter sur la complicité de Jenifer, reine de la récré. Mais au-delà de sa cote de popularité, un autre combat se présente à Léonie et il s’appelle Anissa. Sous allures réservées et innocentes, cette nouvelle à l’école Saint-Potache s’avère être un monstre en calcul et en dictée. Léonie aurait-elle une adversaire à sa taille ? Doit-elle craindre pour son titre de première élève, décerné en fin d’année ?

En tout cas, il n’en faut pas plus pour que Léonie Gratin sorte ses crocs d’intello. Esprit de compétition et obsession de la gagne jalonnent ses nouvelles aventures. Toutefois, malgré les avalanches de 10/10, la reine des contrôles n’échappe pas aux divagations de son ego, et devra bien à un moment se réconcilier avec lui. Une jolie leçon que Zidrou et Falzar donnent avec humour et profondeur. Les deux scénaristes creusent toujours avec brio l’héroïne, que ce soit à travers les souvenirs d’enfance ou bien des jolies scènes d’amitié.

Godi, le dessinateur de L'Elève Ducobu continue de capter la vulnérabilité touchante et amusante de Léonie. Les gags défilent dans les moments de conflictualité et les coups bas qui fourmillent dans les corridors de Saint-Potache. Parfois, quand on regarde par delà l’humour potache, on retrouve une certaine poésie et tendresse dans sa façon d’illustrer le quotidien scolaire.

La rivale est une suite réussie de la série Léonie, qui permet de révéler nombreuses autres facettes de l’intello la plus célèbre de la BD franco-belge !


L'actualité autour de l'album La Rivale

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants