ZOO

Les 30 Deniers - T1 : Savoir

couverture de l'album Savoir

Série : Les 30 DeniersTome : 1/5Éditeur : Delcourt

Scénario : Jean-Pierre PécauDessin : Igor KordeyColoriste : Leonard O'Grady

Collection : Série B

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Savoir

De tout temps, on a signalé l'existence d'individus doués de pouvoirs paranormaux, mais personne n'est jamais parvenu à expliquer leur origine. Seuls quelques initiés et sociétés secrètes savent qu'ils proviennent de la possession de pièces de monnaie antiques : les 30 Deniers de Judas. Des personnes croisent leur route, par hasard. Et cherchent toujours à SAVOIR... Mais ce savoir a un prix.


La critique ZOO sur l'album Savoir

Yann Gral, ancien agent secret, est désormais professeur à Paris. Alors que rien ne semble pouvoir guérir sa fille, un homme lui conseille de rendre visite à une guérisseuse aux pouvoirs surnaturels. Cette décision va le mener bien plus loin qu’il ne l’aurait cru, au fur et à mesure de cet album distrayant mais classique à souhait.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le premier tome de cette nouvelle série nous offre un scénario rythmé et haletant. Quelques passages explicatifs qui pourront paraitre ennuyeux pour certains permettent toutefois de respirer. Un ralentissement nécessaire pour bien comprendre l’incroyable aventure dans lequel le héros se trouve embarqué. Grâce à sa noble et juste cause, sauver sa petite fille, ce personnage central nous apparait d’emblée sympathique et obtient tout notre soutien.

Le reste du scénario est un classique du genre ésotérique. La petite fille ne peut être sauvée que par l’un des trente deniers. Ces pièces antiques, qui ont été données à Judas en échange de sa trahison, transmettent des pouvoirs magiques à celui qui en possède une. En les suivant, nous sommes embarqués dans une course poursuite où se mêlent classiquement sociétés secrètes millénaires, pouvoirs magiques, complots et enjeux politiques. A l’aune du talent de Jean-Pierre Pécau, on peut regretter le peu de surprises du scénario, pourtant bien construit.

Le dessin semi-réaliste d’Igor Kordey renforce l’ambiance mystérieuse de l’intrigue grâce à ses traits appuyés et aux jeux d’ombres marqués. Les visages sont particulièrement travaillés pour nous faire voir rapidement le caractère de chaque personnage. Ce dessin efficace manque cependant lui aussi d’originalité.

Si le premier tome des 30 deniers entame correctement cette nouvelle série, on regrette cependant la touche de piquant à laquelle ces auteurs de talent nous avait habitués.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants