ZOO

Les 7 Merveilles - T1 : La Statue de Zeus

couverture de l'album La Statue de Zeus

Série : Les 7 MerveillesTome : 1/7Éditeur : Delcourt

Scénario : Luca BlenginoDessin : Stefano Andreucci

Collection : Conquistador

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Statue de Zeus

Pour cette 88e édition des Jeux Olympiques (432 av. J.-C.), trois gladiateurs se destinent à combattre dans l'arène du Pancrace. Aurelyos de Mikonos, à la recherche de son fils, Pantarké d'Olympie, jeune lutteur ambitieux manipulé par ses supérieurs, et Chyonis d'Athènes, sur le point de révéler un complot en lien avec le sculpteur Phidias et le secret de son chef-d'oeuvre, la statue chryséléphantine de Zeus...


La critique ZOO sur l'album La Statue de Zeus

Les Jeux olympiques s’ouvrent à Olympie, qui s’enorgueillit de la majestueuse statue de Zeus sculptée par le grand Athénien Phidias. Durant la rencontre sportive, la paix doit régner sur la terre grecque mais les intrigues se nouent, les espoirs naissent et meurent durant ces cinq jours sacrés. Cet album intéressant nous donne un bref aperçu des jeux antiques…

La série ouverte par ce tome s’articulera autour des sept merveilles du monde antique : la statue de Zeus d’Olympie, les jardins suspendus de Babylone, le phare d’Alexandrie, le temple d’Artémis à Ephèse, la pyramide de Khéops, le mausolée d’Halicarnasse et le colosse de Rhodes. La statue chryséléphantine, c'est-à-dire en ivoire et en or, de Zeus ouvre le bal. Si vous vous attendez à l’histoire de la construction, de la vie, de la destruction de cette statue colossale, vous allez être déçu.

Ici, pas de légende autour de cette statue ou de ses pouvoirs supposés mais juste une intrigue à hauteur d’hommes, se nouant et dénouant sous le regard minéral de ce Zeus en majesté. De ce fait, cette première merveille est à la fois très absente et présente dans l’album. Le scénario est essentiellement axé sur un athlète à la recherche de son fils né 12 ans plus tôt.

L’histoire, haletante, se déroule au milieu d’intrigues politiques révélant la concurrence féroce que se livrent Olympie et Athènes. Si nous pouvons relever des imprécisions historiques, Luca Blengino les explique heureusement en fin d’album. Il est en effet compliqué d’être absolument juste sur cette période antique tant les sources elles-mêmes donnent plusieurs variantes d’un même fait.

Le trait de Stefano Andreucci est vif et expressif. Aidé des couleurs de Lou, il donne une âme aux protagonistes en donnant à imaginer assez facilement leur vécu qui les a forgés.

Ce premier album intéressant pique notre curiosité pour la suite de la série.


La bande annonce sur l'album La Statue de Zeus

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

J'ai vraiment hâte de découvrir cette série qui s'annonce assez balèze quand même !

Le 16/04/2014 à 11h53