ZOO

Les 7 Merveilles - T2 : Les Jardins de Babylone

couverture de l'album Les Jardins de Babylone

Série : Les 7 MerveillesTome : 2/7Éditeur : Delcourt

Scénario : Luca BlenginoDessin : Roberto AliColoriste : Javier Montes

Collection : Conquistador

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Jardins de Babylone

Babylone, 585 avant J.-C. Après leur défaite, c'est couverts de chaînes que les juifs sont emmenés. Parmi eux, Hesediel, dont les exceptionnelles connaissances en botanique vont faire de lui le jardinier des jardins suspendus. Une nouvelle vie commence. Jusqu'à ce que le roi fou lui lance un défi mortel. Il a un an pour faire éclore une fleur légendaire. S'il échoue, lui et 99 autres esclaves seront tués.


La critique ZOO sur l'album Les Jardins de Babylone

Le royaume de Juda est mis au pas par Nabuchodonosor, le célèbre roi Babylonien. Le temple de Jérusalem est détruit et les juifs sont déportés à Babylone comme esclaves. Quelques années plus tard, les soldats viennent chercher Hesediel pour le mener, peu rassuré, au grand Roi. A ses côtés, nous voilà embarqués dans un conte au sein des jardins suspendus de Babylone.

Les jardins mythiques de Babylone forment le cadre idyllique de cette histoire très bien documentée. Même si leur existence est encore aujourd’hui sujette à caution, comme le précise l’auteur dans une page explicative particulièrement intéressante, l’ensemble du scénario est historiquement très juste. Nabuchodonosor, le roi indissociable de ce lieu, est un personnage particulièrement bien fouillé. Il partage aisément la vedette avec les jardins et leur botaniste juif.


La narration prend un rythme posé, comme ces histoires que l’on peut raconter en flânant à l’ombre des arbres. Ce récit emporte dans une époque lointaine grâce à de nombreux symboles forts comme le bâton de Moïse, le jardin d’Eden ou la Tour de Babel. Au cœur de ce scénario, se trouve l’amour, élan de création et force vitale de ces jardins hors-normes. C’est à l’amour d’un botaniste que le jardin doit sa conservation et son embellissement.

A l’opulence des jardins répond la magnificence du trait et des couleurs. Les costumes et les décors correspondent totalement, peut-être même trop, à l’image que l’on a de Babylone. Finalement on ne peut que croire à la grandeur de Babylone en découvrant la représentation qui en est faite dans cet album. L’impact visuel obtenu grâce à un graphisme léché semble être la marque de fabrique de cette série consacrée aux 7 Merveilles.

Malgré quelques raccourcis, cet album se parcourt comme une rêverie à la campagne.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants