Marini poursuit son travail sur l’affrontement entre Rome et les Germains que tente d’unir Arminius. Le cadre historique sert à prouver une fois de plus le talent graphique de l’auteur pour raconter une histoire tout en mouvement.
Enrico Mariniest un maître du dessin d'action, et Les Aigles de Rome est une série qui n'en manque pas. Un épisode classique et efficace, mais qui n'est qu'une étape vers l'affrontement entre les deux frères ennemis. Et de très belles planches, pleines de vie et de fureur !
Le soulèvement contre les Romains de tribus de Germains, orchestré par Arminius, est un fait historique, mais seulement des bribes de ce qu'il s'est réellement passé sont parvenues jusqu'à nous. Marini s'en est emparé et en a fait son matériau depuis le tome 6, comblant les trous en brodant une histoire dans laquelle intervient Marcus, fidèle soldat de Germanicus.
Rappelons que Marcus est le frère de lait d'Arminius mais que le cours de leur vie les amenés à se détester mutuellement. De plus, Arminius a kidnappé le fils de Marcus il y a plusieurs années. Le garçon semble solidaire de la cause de son père adoptif. Mais que se passera-t-il quand il se retrouvera face à Marcus ?
Les aigles de Rome tome 7 © Enrico Marini - Dargaud
Une BD qui sent la testostérone, même si la fibre maternelle d'Arminius et de Marcus est mise ici en avant. Dans ce récit, les femmes tentent de tirer leur épingle du jeu, mais ce n’est pas simple dans un monde brutal dominé par la loi du plus fort !
A l'heure où bien des auteurs se voient imposer par les éditeurs de transformer un projet de série en un one-shot volumineux, que Marini savoure sa chance d'avoir un nom suffisamment bankable pour avoir la possibilité d'étendre en mode feuilleton son scénario sur plusieurs albums ! Et espérons qu'il nous proposera enfin un affrontement direct entre Marcus et Arminius dans le prochain tome.