ZOO

Les Aventures d'Ulysse - T1 : Le Départ de Troie (Juin 2014)

couverture de l'album Le Départ de Troie

Série : Les Aventures d'UlysseTome : 1/2Éditeur : Casterman

Scénario : Béatrice BottetDessin : Emilie Harel

Genres : Documentaire BD

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 12.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Aborder la mythologie grecque en bande dessinée. Donner à Ulysse, Poséidon et aux autres personnages des mondes anciens, un visage enfantin dans leurs décors de papier : c'est la bonne idée de cette série naissante. Elle permet de revisiter L’Iliade et L’Odyssée de façon simplifiée et accessible, dans un dessin rafraîchissant.

Ulysse quitte Troie pour regagner Ithaque, la ville dont il est souverain et où il va retrouver sa femme Pénélope et leur fils, Télémaque. Il enchaîne les épisodes de son Odyssée : le cyclope Polyphème, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour à Hadès, la rencontre avec les sirènes... Les péripéties fonctionnent à merveille. Poursuivi sur les mers par le dieu Poséidon dans une colère noire, Ulysse prend son destin en main.

L'histoire s'articule en courts chapitres. Cette Odyssée illustrée revêt des allures de grand roman d'aventure et attirerait même le lecteur le plus hermétique à la mythologie grecque. Les récits de Béatrice Bottet sont riches et rebondis. Après le succès de l'histoire de France, cette nouvelle collection satisfera les lecteurs intrigués par la Grèce antique, grâce à un traitement plus ouvert et moins austère permis par la bande dessinée.

Sur quarante-huit pages, douze complètent la BD avec un dossier historique court, clair et synthétique. Le dessin d'Emilie Harel, très marqué jeunesse, est adapté à cette série documentaire dont le but est d'attirer les jeunes lecteurs dans le monde riche et mystérieux de la mythologie. Son trait, influencé par Sfar, s'habille de couleurs vives qui relèvent la naïveté des histoires racontées.

Bien que librement adapté, le texte est fidèle à l'esprit d'origine, porté par un dessin qui parlera aux plus jeunes. Tout en plaisant aux plus âgés par sa simplicité. Une illustration accompagnée d'un petit résumé ouvrent chacun des six chapitres et permettent de se repérer entre deux coups de colère de Poséidon. Vite, Le retour à Ithaque.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants