ZOO

Les aventures de Poussin 1er - T1 : Cui suis-je ?

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.5 pour 8 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

8 Critiques Presse

note de la critique

Vieux routard de la BD Dupuis, Janry met en image un poussin dans une fable philosophique hilarante concoctée par l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt.

note de la critique

Le philosophe, romancier, dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt ne cesse de multiplier les projets. (...) Il signera fin Août sa première bande dessinée. Le titre :

note de la critique

C’est un des événements de la Rentrée 2013 de Dupuis : l’association inattendue entre un écrivain et dramaturge à succès, Éric-Emmanuel Schmitt, et l’un des meilleurs dessinateurs de l’école belge, co-créateur du Petit Spirou : Janry. Le résultat convainc

note de la critique

L'album lu, c'est plutôt la consternation qui est au rendez-vous. La plupart des gags étirent beaucoup trop l'idée et les situations de départ, les rendant insipides et annulant le rire quand celui-ci serait envisageable.

note de la critique

Lorsqu'on lui demande qui il est, un poussin réalise qu'il ne le sait pas. Il n'aura alors de cesse de tenter de le découvrir. Grâce à lui et ses questions, les auteurs nous offrent de grands moments humoristiques et philosophiques.

note de la critique

Un poussin qui vient d’arriver au monde cherche à savoir ce qu’il est et qu’elle est sa place au sein de la ferme où il vit. Doutes et crise existentiel sont au coeur de cette aventure humoristique…

note de la critique

Le 1e problème de ce poussin jaune et rondouillard est de savoir ce qu'il est : crotte, poussin ou canard? Puis, le suivant va être de comprendre qui vint en 1e : l'oeuf ou la poule? La souris qui a grignoté les philosophes va l'aider dans ses recherches. Cela donne un album plutôt sympathique mais pas vraiment original dans son sujet. De plus, l'histoire semble plutôt destiné à des enfants jeunes par la rondeur des dessins de Janry, mais l'obsession du poussin par rapport à ses crottes est plutôt envahissante et le gag est d'une lourdeur exagérée. Le côté [...]

note de la critique

Poussin 1er, colérique, interrogateur et philosophe

Poussin 1er vous salue bien. Tout jaune, mignon à croquer, Poussin fait son entrée (et la rentrée) dans le monde assez fermé des héros de BD. Ses papas sont deux célébrités, un écrivain, Eric-Emmanuel Schmitt, et un dessinateur, celui du Petit Spirou, Janry.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (7)

cette BD est originale, au début mignonne même j'ai été troublée en voyant le mot connasse tout de même mais bon ce fut le seul passage "grossier"... Sinon je ne suis pas fan à voir les prochaines !
Couverture sympathique et de bonne qualité

Posté le 13/10/2013 à 19h28

Très surprenant l'association d'un philosophe et d'un dessinateur BD jeunesse. Plusieurs niveaux de lectures sont possibles ce qui est assez plaisant : cette BD est aussi bien destinée à un public enfant que d'adultes. Une belle surprise!

Posté le 12/10/2013 à 20h04

note de la critique de Andalouz

Très jolis dessins, beaucoup d'humour et des histoires qui attirent petits et grands. J'ai adoré et recommande vivement d'acheter "Poussin 1er"... Vivement la suite...

Posté le 05/10/2013 à 12h17

A peine l'avoir reçu, que mon fils est parti avec la bd sous le bras, en 2 jours il l'avait lu, et me réclame la suite, maintenant qu'il l'a terminé, je vais pouvoir la commencer. Enfin, mon fils a adoré.

Posté le 02/10/2013 à 16h22

Superbe site, intéressant, ou j'aime venir !

Posté le 09/09/2013 à 14h25

Depuis que je l'ai fais voir à ma fille de 2 ans et demie, tous les matins (et soirs, et midi le week-end dernier :-P), j'ai eu le droit : "veux regarder Poussin". On peut vraiment dire que Poussin 1er est une BD Tout Public !! :-P

Posté le 27/08/2013 à 08h43

Bande-annonce très sympathique, bien faite, qui donne clairement l'envie de découvrir cette BD qui a eu beaucoup de teasing !

Posté le 26/08/2013 à 10h50