ZOO

Les aventures de Poussin 1er - T1 : Cui suis-je ?

couverture de l'album Cui suis-je ?

Série : Les aventures de Poussin 1erTome : 1/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Eric-Emmanuel SchmittDessin : Janry

Collection : Tous Publics

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 14.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Lorsqu'on lui demande qui il est, un poussin réalise qu'il ne le sait pas. Il n'aura alors de cesse de tenter de le découvrir. Grâce à lui et ses questions, les auteurs nous offrent de grands moments humoristiques et philosophiques.

Au sein d'une ferme, un chien demande à Poussin qui il est. Ce dernier ne sait pas qu'il est effectivement un poussin. C'est alors pour lui le début d'une grande réflexion pour trouver les réponses à un grand nombre de questions existentielles. Alors que tous les autres animaux tenteront de l'aider avec plus ou moins de succès dans cette démarche intellectuelle, une souris férue de philosophie lui sera d'un grand secours.

Les questions de Poussin sont souvent pertinentes. Qui est-il ? D’où vient-il ? Que sait-il ? Les réponses qu'il trouve ou qu'on lui souffle sont parfois farfelues mais débouchent toujours sur des situations cocasses. Citons pour seul exemple, le très drôle et très fin moment où, après que la souris lui a dévoilé la citation de Descartes « Je pense donc je suis », Poussin craint de cesser de penser, donc d'exister, lorsqu'il dort.

Le trait accentue les expressions des personnages, faisant passer le paysage au second plan, voire même à l'inexistant. Cet espace créé dans les cases met en valeur les différentes mimiques des animaux de la ferme qui participent grandement à l'effet comique. Les expressions des poules face aux questionnements du poussin en sont tout simplement savoureuses.

Que vous soyez philosophe patenté ou allergique à la métaphysique, cet album vous régalera à la fois par son charme visuel et par ses trouvailles humoristiques.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (7)

cette BD est originale, au début mignonne même j'ai été troublée en voyant le mot connasse tout de même mais bon ce fut le seul passage "grossier"... Sinon je ne suis pas fan à voir les prochaines !
Couverture sympathique et de bonne qualité

Posté le 13/10/2013 à 19h28

Très surprenant l'association d'un philosophe et d'un dessinateur BD jeunesse. Plusieurs niveaux de lectures sont possibles ce qui est assez plaisant : cette BD est aussi bien destinée à un public enfant que d'adultes. Une belle surprise!

Posté le 12/10/2013 à 20h04

note de la critique de Andalouz

Très jolis dessins, beaucoup d'humour et des histoires qui attirent petits et grands. J'ai adoré et recommande vivement d'acheter "Poussin 1er"... Vivement la suite...

Posté le 05/10/2013 à 12h17

A peine l'avoir reçu, que mon fils est parti avec la bd sous le bras, en 2 jours il l'avait lu, et me réclame la suite, maintenant qu'il l'a terminé, je vais pouvoir la commencer. Enfin, mon fils a adoré.

Posté le 02/10/2013 à 16h22

Superbe site, intéressant, ou j'aime venir !

Posté le 09/09/2013 à 14h25

Depuis que je l'ai fais voir à ma fille de 2 ans et demie, tous les matins (et soirs, et midi le week-end dernier :-P), j'ai eu le droit : "veux regarder Poussin". On peut vraiment dire que Poussin 1er est une BD Tout Public !! :-P

Posté le 27/08/2013 à 08h43

Bande-annonce très sympathique, bien faite, qui donne clairement l'envie de découvrir cette BD qui a eu beaucoup de teasing !

Posté le 26/08/2013 à 10h50