ZOO

Les aventures hyper trop fabuleuses de Violette et Zadig - T1 : Une vraie robe de princesse !

couverture de l'album Une vraie robe de princesse !

Série : Les aventures hyper trop fabuleuses de Violette et ZadigTome : 1/1Éditeur : Bayard

Scénario : Mr TanDessin : Paco Sordo

Collection : Bayard Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 5.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Nouvelle série créée par Mr Tan et Paco Sordo, Les aventures hyper trop fabuleuses de Violette et Zadig met en scène les aventures de la princesse Violette et de sa licorne Zadig. L‘humour décalé de cette BD ravira les enfants qui apprennent à lire.

Le roi et la reine sont très heureux d’offrir à Violette une belle robe blanche de princesse confectionnée par les fées. La robe est très belle mais également énorme et peu pratique. Elle ne plaît guère à Violette, qui devra pourtant la porter à cause du protocole. Même Zadig, la licorne de compagnie de Violette, se moque ouvertement de la robe de son amie. Il faut dire qu’elle est si volumineuse que la petite fille a même du mal à franchir la porte pour aller jouer dans le jardin. Et dehors, Violette n’est pas au bout de ses peines, elle ne peut ni lever les bras ni courir ni grimper aux arbres. Autant dire qu’elle commence à s’ennuyer ferme et décide donc d’aller voir les fées pour que celles-ci retaillent la robe.

Le scénario de cet album met en lumière les inconvénients de la vie de princesse tout en se jouant des clichés. La légendaire robe de princesse, dont rêvent tant de petites filles, ne serait-elle pas un carcan qui empêche les enfants de courir, de sauter et de s’amuser ? Heureusement, la jeune Violette s’avère être une petite fille pleine de ressources qui ne se laisse longtemps arrêter par une robe, fût-elle de princesse.

Le dessin type « cartoon » de Paco Sordo colle parfaitement avec l’humour impertinent de Mr Tan. Malgré sa simplicité apparente, il s’avère très dynamique et révèle de nombreux petits détails. Ses couleurs chatoyantes enchanteront les yeux des jeunes lecteurs.  

Ce premier album de la série pose instantanément les personnages. Son univers décalé très loin des contes de fées traditionnels offre immédiatement une vraie bouffée d’air frais !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants