Le Chat aura son musée !
Bonne nouvelle pour les fans du Chat. Un « chat cartoon museum » verra le jour en 2023 à Bruxelles, parrainé par Philippe Geluck lui-même. Situé en plein cœur du com
23 novembre 2018
-Actualité
Série : Les Best of du ChatTome : 6/6Éditeur : Casterman
Scénario : Philippe GeluckDessin : Philippe Geluck
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 11.95€
Scénario
4.0Dessin
3.5Pour que les inconditionnels du Chat ne soient pas en reste pendant que Geluck pète les plombs, Le Chat pète le feu dans un redoutable best of, histoire de rappeler qui est le patron.
Humour subtil, moraliste, moqueur, parfois philosophique, souvent cocasse, avec Le chat pète le feu, le célèbre auteur belge Philippe Geluck livre le sixième best of de son compagnon à moustaches aux réflexions farfelues et au bagou jubilatoire.
Le Chat de Geluck n’est décidément pas un félin comme les autres. Il prouve une nouvelle fois son éloquence dans cet album best of où tous les codes qui ont fait le succès de la série sont exploités : proverbes ou adages décortiqués et mis en image, photographies et gravures anciennes revisitées à la sauce de l’auteur, interrogations et observations saugrenues, ego surdimensionné, moralisme, sujets tragiques tournés en dérision… Le tout offrant un album léché qui ravira les inconditionnels du matou de Belgique.
La technique utilisée par Philippe Geluck pour livrer les propos de son félidé reste celle du stand-up. Des strips de quelques cases aux dimensions identiques, dans lesquels le Chat est bien souvent seul en scène pour délivrer ses élucubrations comiques, ponctués de quelques gravures et personnages anecdotiques.
Côté illustration, le trait est minimaliste et le dessin sans fioritures : pas d'arrière-plan ou de décors. Des strips à l'effet cartoon, aux couleurs simples mais puissantes, voire parfois dépouillés quand Geluck esquisse un gag sur trois cases en noir et blanc.
On pourrait poser la question qui fâche : qu’est-ce qui fait qu’au bout d’une vingtaine d’albums, Le Chat n’ennuie toujours pas et surprend même encore le lecteur ? C'est que Geluck a l'art de renouveler son catalogue de gags, puisant toujours dans l'actualité, la littérature, la langue, l'humain... qui sont des sources inépuisables d'inspiration, qu'il sait utiliser avec brio.
Avec ce sixième opus best of, Le Chat continue de poser sa griffe dans l'univers de la BD et n'a pas fini de triturer les méninges du lecteur, qui en redemande.