ZOO

Les Bidochon - T22 : Les Bidochon relancent leur couple

couverture de l'album Les Bidochon relancent leur couple

Série : Les BidochonTome : 22/22Éditeur : Fluide Glacial

Scénario : Christian BinetDessin : Christian Binet

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 10.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Apparus il y a près de quarante ans dans les pages de Fluide Glacial, les Bidochon célèbrent cet anniversaire en relançant leur couple !

Les Bidochon : on ne présente plus ce couple de Français très moyens, orienté plutôt du côté de la France d'en bas, celle qui se replie dans la méfiance de l'extérieur et la nouveauté, et dont le nom de famille sert désormais à désigner un couple bien beauf, sans doute partisan de thèses populistes.

Monsieur, c'est Robert, un fainéant plutôt râleur, engoncé dans ses certitudes et son béret. Il forme avec Raymonde un couple assorti, avec ses petits désaccords toutefois, car Raymonde est curieuse de nouvelles sensations et découvertes. Donc, après leur mise à jour dans les domaines de l’internet et l'écologie qui ont fait l'objet d'albums récents, les Bidochon vont tenter de pimenter leur vie affective sous l’impulsion de Raymonde, qui constate bien que leur couple a pris du plomb dans l'aile au fil des décennies.

Soirée d'éveil chez Pamela

Au programme, des petits cadeaux coquins pour Robert (séance d'épilation et un intriguant cockring, dont la notice d'utilisation le laisse perplexe). Pour se les procurer, Raymonde suit son amie Gisèle non pas dans un sex-shop mais dans une soirée type Tupperware mais version lingerie coquine et sextoys féminins, organisée par une certaine Pamela.

Chez Pamela, Raymonde et ses camarades vont donc découvrir l'existence de vibromasseurs, dont le fameux canard au bec vibrant, idéal pour décorer une salle de bains en toute discrétion. Raymonde tentera d’y faire son marché pour des résultats plutôt mitigés qu’il s’agisse du soin du visage au lait de concombre auquel Robert se prête à contre-cœur ou la combinaison de bunny dans laquelle s’engonce Raymonde (« Robert, tu m’avais pas dit un jour que tu aimais la terrine de lapin ? »)… mais hilarants pour le lecteur.

Sans se départir de son humour, Binet a fait un gros effort de recherche et de documentation : la présentation en réunion d’objets les plus improbables et les réactions des participantes sonnent vrai. L’incompatibilité entre les attentes de Raymonde suite aux monts et merveilles vantés en réunion et Robert, droit dans ses bottes d’habitude, n’en est que plus drôle...

Ces dernières trouvailles du couple franchouillard avaient déjà fait sourire les lecteurs du mensuel Fluide Glacial, leur sortie en album rejoint les quelques hors-séries de Binet aux éditions Dargaud dans le même format. Un changement d’habitude qui ne devrait pas, à l’inverse de Robert, vous empêcher de vous laisser tenter.

Article publié dans le magazine Zoo n°71 Mai - Juin 2019 !

Pour aller plus loin

Quiz Les Bidochon
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants