ZOO

Les Blagues de Toto - T10 : L'Histoire drôle (Novembre 2013)

couverture de l'album L'Histoire drôle

Série : Les Blagues de TotoTome : 10/15Éditeur : Delcourt

Scénario : Thierry CoppéeDessin : Thierry CoppéeColoriste : Lorien

Collection : Jeunesse

Genres : Humour

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 9.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 2.0

Scénario

1.5

Dessin

3.5

Pour les 10 ans des Blagues de Toto, le petit rigolo s’offre un tour dans l’histoire, vaquant entre la préhistoire et la Seconde Guerre mondiale. De quoi renouveler son répertoire de gags et faire rire les petits.

Il n’a fallu qu’un bref passage à la bibliothèque pour que Toto s’endorme et traverse les siècles en y faisant boulette sur boulette. Grâce à cette pirouette, le contexte de ses gaffes permet de se cultiver tout en souriant, surtout si on a moins de 12 ans. L’idée du voyage dans le temps donne aux gags de Toto l’avantage non négligeable de faire œuvre de pédagogie sans en avoir l’air.

En plus des quelques anecdotes sur les périodes visitées, les plus perspicaces reconnaitront certains personnages d’Il était une fois l’Homme disséminés dans l’album. La référence parlera aux lecteurs plus âgés mais pas forcément au jeune public visé.

Si certains gags tombent à plat, le dessin tout en rondeur aide de nombreuses chutes à faire sourire. Aux différentes époques sympathiquement mises en scène se superposent des personnages aux moues rigolotes qui participent pleinement à l’humour. Transposés de toges romaines en habits révolutionnaires, les amis de Toto sont aisément reconnaissables. Leurs bouilles et le regard amusé qu’ils portent sur les bêtises de leur camarade aident la BD à rester légère malgré les grosses ficelles de certaines blagues.

Une bonne dose de rigolade pour les enfants, qui adopteront facilement ce nouveau tome des Blagues de Toto.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants