A mi-chemin entre les Crusoé et les Sparrow, les Campbell père et filles font sourire et enchantent grâce au coup de pinceau talentueux de l’auteur.
Jose-Luis Munuera crée une nouvelle franchise d’humour pirate destinée aux enfants en imaginant la famille Campbell. Exilés sur une île, les trois derniers membres de cette famille sont pourchassés par le terrible Inferno, assassin de la mère Campbell. Leur histoire est contée en courts chapitres et le mystère de leur passé se dévoile petit à petit, révélant une véritable tragédie familiale.
Les premiers chapitres des Campbell font sourire comme une aventure du petit Spirou version pirate. Les considérations prépubères des filles Campbell ont de quoi alimenter les soucis éducationnels de leur père, veuf élevant seul deux filles. Mais rapidement, le lecteur découvre aussi des lépreux, des requins dévoreurs de chair humaine et le terrible Inferno. Munuera étoffe son récit humoristique d’obstacles matures, dignes d’un conte, pour transcender le simple genre du divertissement pour enfants.
Dès les premières cases des Campbell, le lecteur retrouve, ou découvre, le style propre à l’auteur du Signe de la Lune et de Sortilèges. Le découpage dynamique de ses cases ainsi que les traits simples et incisifs sont un régal. Les choix de couleurs et de tons de Sedyas maintiennent cette jolie bande dessinée dans un univers enfantin plutôt que de la faire décoller dans un univers graphique plus grandiose.
José-Luis Munuera a toujours prétendu vouloir écrire des histoires qu’il aurait aimé lire étant enfant. Avec Les Campbell, il imagine son histoire de pirates idéale, oscillant entre humour adolescent et tragédie fratricide. Encore un pari réussi !
Une très bonne BD, qui annonce une bonne série ! Le dessin est superbe (du Munuera quoi), l'histoire intrigue, le ...