ZOO

Les Campbell - T1 : Inferno (Janvier 2014)

couverture de l'album Inferno

Série : Les CampbellTome : 1/5Éditeur : Dupuis

Scénario : José-Luis MunueraDessin : José-Luis MunueraColoriste : Sedyas

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 13.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

4.0

A mi-chemin entre les Crusoé et les Sparrow, les Campbell père et filles font sourire et enchantent grâce au coup de pinceau talentueux de l’auteur.

Jose-Luis Munuera crée une nouvelle franchise d’humour pirate destinée aux enfants en imaginant la famille Campbell. Exilés sur une île, les trois derniers membres de cette famille sont pourchassés par le terrible Inferno, assassin de la mère Campbell. Leur histoire est contée en courts chapitres et le mystère de leur passé se dévoile petit à petit, révélant une véritable tragédie familiale.

Les premiers chapitres des Campbell font sourire comme une aventure du petit Spirou version pirate. Les considérations prépubères des filles Campbell ont de quoi alimenter les soucis éducationnels de leur père, veuf élevant seul deux filles. Mais rapidement, le lecteur découvre aussi des lépreux, des requins dévoreurs de chair humaine et le terrible Inferno. Munuera étoffe son récit humoristique d’obstacles matures, dignes d’un conte, pour transcender le simple genre du divertissement pour enfants.

Dès les premières cases des Campbell, le lecteur retrouve, ou découvre, le style propre à l’auteur du Signe de la Lune et de Sortilèges. Le découpage dynamique de ses cases ainsi que les traits simples et incisifs sont un régal. Les choix de couleurs et de tons de Sedyas maintiennent cette jolie bande dessinée dans un univers enfantin plutôt que de la faire décoller dans un univers graphique plus grandiose.

José-Luis Munuera a toujours prétendu vouloir écrire des histoires qu’il aurait aimé lire étant enfant. Avec Les Campbell, il imagine son histoire de pirates idéale, oscillant entre humour adolescent et tragédie fratricide. Encore un pari réussi !

Pour aller plus loin

Haut de page
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (7)

note de la critique de nicholas

Album sympathique aux graphismes à Walt Disney, magnifiés par une très belle colorisation. Seul petit point d'amélioration pour moi, une histoire d'un seul tenant, non divisé en "chapitre", afin de permettre une meilleure fluidité de lecture... mais là c'est l'avis d'un adulte.:-P

Posté le 23/08/2019 à 21h22

note de la critique de quilty

Une très bonne BD, qui annonce une bonne série ! Le dessin est superbe (du Munuera quoi), l'histoire intrigue, le jeu des souvenirs rend bien... à lire donc !

Posté le 31/07/2015 à 10h23

note de la critique de Je cite

Mes phrases préférées :

"Il faut reconnaître, monsieur, que le type a du talent" Haggins, p.7

"Je viens te rappeler trois de tes malédictions. La première pour la fillette que tu as rendue orpheline : tu mourras seul et oublié. La seconde pour le bébé qui venaît de naître. Jamais tu ne connaîtras le repros. La troisième pour l'homme que j'aimais. Son ombre te poursuivra à jamais." Fanny. p.18

Posté le 27/03/2014 à 22h31

note de la critique de SuperMax

Une album très sympa, acheté pour mes enfants et bibi. :-) Un bon équilibre avec le juste dosage d'action, de drame familial et d'humour qui en font un divertissement grand public au meilleur sens du terme :-)

Posté le 02/03/2014 à 23h27

note de la critique de soso

Une lecture sympathique, avec de l'humour pour grands et petits.

Posté le 02/03/2014 à 23h26

J'ai bien aimé le voyage. On se laisse porter assez facilement et les traits d'humour sont plutôt sympathiques. C'est tout à fait le genre de BDs qui fait passer un bon moment.

Posté le 02/03/2014 à 16h28

J'aime les histoires de pirates

Posté le 22/01/2014 à 05h19