Pour sa deuxième enquête, Cerise cherche à percer le mystère d'une vieille dame qui emprunte depuis des années le même livre à la bibliothèque. Mais en manipulant ses proches pour arriver à ses fins, elle joue avec le feu. Son deuxième carnet mêle chasse au trésor et réflexion sur l'amitié.
Les grandes vacances sont arrivées ! Pour s'occuper, Cerise, romancière en herbe, cherche un nouveau mystère à élucider. Quand elle s'aperçoit qu'une vieille dame emprunte, toutes les semaines, un seul et même livre, elle flaire l'énigme concernant un soldat de la Seconde Guerre mondiale. Dans sa bulle, elle va oublier que les amies ne sont pas là que lorsqu'on a besoin d'elles. Et même mentir à ses proches pour satisfaire sa curiosité...
Cerise n'est pas qu'une simple héroïne qui résout des mystères improbables et poétiques. C'est aussi une petite fille curieuse et solitaire dont la personnalité n'est pas banale. On pressentait des relations difficiles avec sa mère et un côté despote égoïste avec ses amies.
Ces aspects sont, dans ce tome, plus approfondis, bien que ces thématiques induisent un côté moralisateur difficile à éviter. L'intrigue est originale et bien amenée mais coupée par des reproductions du journal intime de Cerise. Cette mise en page, un peu gadget, casse le récit et la fluidité de l'ouvrage.
Les dessins sont superbes, avec un trait fin et de magnifiques couleurs à l'aquarelle. Dans le premier tome, les décors étaient portés par ses extérieurs en pleine nature. Ici, les intérieurs sont mis en avant, à travers le charme suranné de la bibliothèque. Les illustrations qui vous attirent dès la couverture ne vous déçoivent pas une fois le livre ouvert.
Malgré quelques défauts, ce deuxième carnet de Cerise est un bel objet qui plaira aux Indiana Jones en herbe.
0 0