ZOO
couverture de l'album La Déesse sans visage

Série : Les Carnets de CeriseTome : 4/5Éditeur : Soleil

Scénario : Joris ChamblainDessin : Aurélie Neyret

Collection : Métamorphose

Genres : Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Déesse sans visage

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes.

 Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux...

L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ?

Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résout pas l’énigme à temps, les conséquences risquent d’être terribles…


La critique ZOO sur l'album La Déesse sans visage

Les attachants Carnets de Cerise s’écrivent toujours entre carnets intimes et bande dessinée. Ce nouvel opus se lit avec plaisir même s’il semble légèrement plus artificiel que les précédents...

Cerise, qui rêve toujours de devenir écrivain, continue de consigner ses aventures dans de précieux carnets. Pour ses douze ans, sa maman l’emmène passer du temps à deux au bord de la mer. Sachant la petite fille férue d’enquête, elle lui propose un programme dispensé dans un mystérieux manoir où chaque participant doit résoudre des énigmes dans son groupe. Peu à peu Cerise, aidée du fils du manoir, garçon de son âge, comprend que son aventure va la mener beaucoup plus loin que prévu, vers le passé et au-delà...

La Déesse sans visage

L’écriture de qualité permet de retrouver une héroïne attachante et complexe. Avec en bonus, l’évolution des relations entre Cerise et sa maman. Cependant, si l’auteur manie toujours aussi bien les émotions et si le lecteur se laisse volontiers entraîner, l’alchimie prend moins bien. Le récit se piège un peu dans une structure mise en place : des enquêtes pour revenir sur le passé de personnes entourant Cerise alors qu’elle apprend à mieux se connaître elle-même.

Ici le stratagème du manoir paraît plus artificiel, de même que le piège mis en place, voire la venue des deux amies qui n’apporte pas grand-chose au récit. La magie opère heureusement grâce au graphisme. Le trait toujours fouillé dégage une certaine nostalgie avec ses couleurs un peu passées et sombres. L’utilisation récurrente de longues cases horizontales accentue cette impression de douceur un peu triste.

Ce dernier tome continue une série jeunesse intelligente et très séduisante. Tout l’enjeu consiste à présent à faire évoluer l’univers, les relations et les ambitions d’une héroïne qui passe à l’adolescence.


Les 3 actualités autour de l'album La Déesse sans visage

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants